Le Consortium-conseil en sécurité des machines (CCSM) livrait récemment les résultats de la première phase du programme de sécurité des machines au cours de laquelle ont été inspectées les machines simples des 33 établissements participants. Ceux-ci ont révélé les catégories de machines ayant besoin d’être sécurisées, l’âge et le niveau de dangerosité des machines ainsi qu’une évaluation des coûts des travaux à réaliser. Une analyse équivalente est en cours pour les machines complexes.
Considérant les coûts prévus de la phase II (sécurisation des machines) et le potentiel d’économies pouvant être réalisées par l’entremise d’un regroupement d’achats, une proposition a été présentée aux décideurs lors du forum des directeurs généraux et des directrices générales ainsi qu’à la rencontre de la Commission des affaires matérielles et des affaires financières des cégeps en février.
Les établissements qui ont mandaté le CCSR pour la phase I du projet se verront accorder un délai supplémentaire par la CSST pour la réalisation de la phase II. « Nous les invitons à remplir dans les meilleurs délais les formulaires de mandats personnalisés qui leur seront acheminés prochainement », explique Pierre Noreau, conseiller en approvisionnement au service des achats regroupés du CCSR. « Cela nous permettra de mettre en place rapidement les stratégies d’approvisionnement qui permettront de réaliser le projet dans les délais prévus par la CSST », précise-t-il.
Les collèges n’ayant pas pris part à la phase I du programme et qui souhaitent se joindre au regroupement sont invités à communiquer avec Monsieur Noreau pour connaître les conditions qui s’appliquent.
Les collèges pourront également bénéficier de l’appui du CSSR et d’un regroupement pour réaliser la troisième et dernière phase du programme qui inclut entre autres le cadenassage et la formation. Le début de cette phase est prévu à l’été 2013.
Le programme de sécurité des machines s’inscrit dans le cadre du plan d’action jeunesse La sécurité au travail, ça s’enseigne, ça s’apprend, une initiative conjointe de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) et du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.
Le Consortium-conseil en sécurité des machines est formé de l’Institut de technologie de Montréal (Vieux Montréal) et de deux centres collégiaux de transfert de technologie : le Centre de production automatisée (Jonquière) et Mécanium – Centre d’innovations en mécanique industrielle (Beauce-Appalaches).