La direction des études est au cœur de la mission des cégeps. En raison des départs à la retraite, plusieurs postes de direction des études seront à combler dans les prochaines années. Pour aider les collèges dans leurs efforts de recrutement, le CCSR a mis sur pied une formation sur la relève des directions des études des collèges.
« Qu’on soit directeur adjoint des études ou, dans le cas de plus petits établissements, professionnel ou enseignant d’expérience, cette formation permettra aux gens qui ont un intérêt pour la direction des études d’avoir l’heure juste sur la nature de la tâche et de vérifier si ce projet professionnel est pour eux », explique Robert Ducharme, ex-directeur des études du Cégep de Saint-Jérôme, ex-président de la Commission des affaires pédagogiques des cégeps et consultant au CCSR..
« Les personnes qui ont des aptitudes en gestion, un sens de l’écoute, un sens de l’observation et un sens du discernement sont de bonnes candidates pour la direction des études, encore plus si elles ont à cœur la réussite des étudiants et qu’elles souhaitent contribuer à la cohérence, à la pertinence, à l’efficacité et à la bonne gestion des programmes de leur établissement », ajoute Monsieur Ducharme.
Vous vous reconnaissez dans ces propos? Déterminez si vous êtes fait pour un poste de direction des études en vous inscrivant à la formation La relève des directions des études des collèges qui sera offerte dans la région de Montréal au cours du mois d’avril. Cette formation sera donnée en tandem par M. Ducharme et M. Jean-Denis Asselin, ex-directeur général du Cégep du Vieux Montréal et consultant au CCSR, avec les témoignages et interventions d’autres intervenants du réseau collégial. Les contenus et les animateurs de cette formation ont été jugés excellents par plus de 95% de ceux qui l’ont suivie.
La participation à cette formation étant confidentielle, veuillez communiquer avec Mme Jocelyne Chaboudy pour connaître les dates auxquelles elle aura lieu. Vous avez jusqu’au 30 mars 2012 pour vous inscrire en ligne ou par l’intermédiaire de Madame Chaboudy. Seules 15 places sont disponibles.