Le CCSR est à la recherche d’une personne pour combler un poste de technicien ou technicienne en documentation pour le projet Koha à son bureau de Québec.
Nature du travail
Sous l’autorité du responsable TI et des services aux bibliothèques, la personne titulaire de ce poste sera appelée à accomplir divers travaux techniques de nature complexe liés aux activités courantes du projet Koha-CCSR. Cette personne assumera principalement les fonctions suivantes :
- agir à titre de premier répondant aux questions des membres de la communauté de pratique;
- assurer un support technique au responsable TI et des services aux bibliothèques dans les tâches d’animation de la communauté Koha-CCSR;
- appuyer les membres de la communauté en participant aux travaux des différents groupes de travail;
- produire la documentation requise par la communauté sous format papier ou numérique;
- préparer et assurer la prestation d’activités de formation;
- valider les travaux réalisés par le prestataire de services lors de la mise en place de nouvelles fonctionnalités;
- appuyer le responsable TI et des services aux bibliothèques dans les démarches de recrutement de nouveaux membres et d’adhésion à la communauté Koha-CCSR.
Qualifications requises
- Diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Au moins deux années d’expérience pertinente.
- Connaissance globale des différents processus de travail d’une bibliothèque (catalogage, traitement des périodiques, circulation, etc.).
- Compréhension des particularités des logiciels libres.
- Compréhension du format MARC21 et du protocole Z39.50.
- Compréhension des modèles de classification Dewey ainsi que celle de la Bibliothèque du Congrès (LCC).
- Connaissance de base du langage SQL.
- Connaissance des ordinateurs PC et des logiciels usuels (suite MS Office, navigation Internet, Outlook, etc.).
Profil recherché
- Goût marqué pour l’utilisation des nouvelles technologies dans les communications (Wiki, blogue, Skype, etc.).
- Sens aiguisé du service à la clientèle.
- Bon esprit d’équipe et aisance dans les relations interpersonnelles.
- Autonomie, minutie et sens de l’adaptation.
- Bon sens de l’organisation.
- Facilité à s’exprimer en public.
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
- Niveau fonctionnel de la langue anglaise parlée et écrite.
Atouts importants
- Connaissance du SIGB KOHA et de ses différents processus.
- Connaissance des règles de catalogage anglo-américaines (RCAA et RCAA2).
Caractéristiques du poste
- Poste situé à Québec.
- Temps plein (35 heures par semaine).
- Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement.
- De 33 297 $ (18,30 $/h) à 49 631 $ (27,27 $/h), selon la scolarité et l’expérience.
- Entrée en fonction prévue: 12 novembre 2012.
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt au plus tard le 17 octobre 2012 à 17h par courriel à dotation@ccsr.qc.ca.
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront jointes.