La Communauté Koha-CCSR réunissait en ligne, les 5 et 6 mars derniers, 55 techniciens en documentation et bibliothécaires provenant des 21 établissements collégiaux membres pour une formation sur l’utilisation du module de catalogage. Les utilisateurs de la communauté ayant des niveaux d’expertise différents, la formation a permis de mettre à niveau leurs connaissances et d’explorer les façons optimales de cataloguer les ouvrages.
Les participants ont pu suivre la formation à l’aide d’un document d’une trentaine de pages, une présentation de la méthode de travail et de ses différentes composantes, préparé par Gabrielle Dusseault, technicienne en documentation au CCSR. Ils ont également pu poser des questions, à l’aide d’un microphone ou par clavardage, pour obtenir de l’information supplémentaire et améliorer leurs façons de faire.
Une présentation d’une quinzaine de minutes a été faite par une utilisatrice avancée de Koha. Anne Beaudoin, technicienne en documentation au Collège de Rosemont, a partagé avec ses collègues sa façon de faire, caractérisée par une grande rapidité et une excellente maîtrise du logiciel.
Les membres de la communauté Koha-CCSR qui n’auraient pu prendre part à la formation peuvent la visionner en différé sur le blogue de la communauté.
Si la prochaine formation offerte par la communauté Koha-CCSR était ouverte au public, aimeriez-vous y assister? Si tel est le cas, transmettez vos coordonnées à Gabrielle Dusseault.
La communauté de pratique Koha-CCSR est formée de 21 établissements du réseau collégial et de la Fédération des cégeps. Ses membres décident ensemble des orientations du développement du logiciel et partagent leurs connaissances sur diverses plateformes, dont un forum d’utilisateurs très dynamique. La communauté accepte les nouveaux membres provenant des réseaux de l’éducation et, de façon plus générale, du secteur public.
Pour obtenir de l’information sur Koha-CCSR ou obtenir une présentation gratuite du logiciel Koha dans votre établissement, veuillez communiquer avec Anthony Laquerre, responsable des services aux bibliothèques et des technologies de l’information, au 418 877-0507, poste 208.