Le CCSR partagera entre ses membres et clients près de 673 000 $, soit le surplus budgétaire dégagé par le service des achats regroupés en 2011-2012. Les chèques seront bientôt mis à la poste. Les établissements devraient ainsi recevoir leur remise en argent au début mai.
Le SAR finance ses activités par une redevance versée par tous ses fournisseurs sur les produits vendus. À la fin de l’année financière, le surplus dégagé par le SAR est entièrement retourné aux établissements selon leur ratio de participation aux ententes. Contrairement à la remise en argent des membres, celle des établissements clients ne peut dépasser un montant équivalant à 1 % des surplus du SAR.
En 2011-2012, les ententes du service des achats regroupés ont généré un volume d’achats de près de 55 M$, permettant au SAR de dégager un surplus de 672 738 $.
Des 166 chèques envoyés aux établissements, le chèque le plus élevé du lot est de 47 465 $ (taxes incluses) pour un volume d’achats de 3 368 315 $. « Cet établissement recevra ce montant parce qu’il est membre du CCSR et qu’il participe à plusieurs de nos ententes, explique Sylvie Beaudet, technicienne en approvisionnement au service des achats regroupés. S’il était client, il n’aurait eu droit qu’à un pour cent des surplus, soit 7 735 $ incluant les taxes.»
Le CCSR compte 72 membres, soit les 48 cégeps du Québec, ses membres fondateurs, 23 commissions scolaires et un collège privé, et près de 300 organisations clientes, telles des commissions scolaires, des établissements d’enseignement privés, des universités ainsi que des organismes du milieu de l’éducation et du monde municipal.