Afin de bien s’acquitter de sa mission et de maintenir la confiance qui lui est dévolue, le CCSR doit avoir des standards élevés de conduite envers ses membres, ses clients, ses fournisseurs et tous ses partenaires. L’adoption d’un Code d’éthique contribue à remplir cet engagement.
Le Code d’éthique s’adresse à tous les intervenants du CCSR (membres du personnel, administrateurs, consultants et bénévoles) et a pour objectifs de :
- maintenir des principes et comportements de conduite éthique au sein des membres du personnel, des administrateurs, des consultants et des bénévoles qui œuvrent au sein du CCSR;
- établir un guide de référence pour les Intervenants dans l’exercice de leurs fonctions;
- soutenir l’assurance de services de qualité dans tous les secteurs d’activités du CCSR;
- favoriser le mieux-être des personnes et consolider les valeurs d’intégrité et de confiance qui constituent les fondements d’une saine organisation;
- favoriser et développer un milieu de travail harmonieux exempt de toute forme de harcèlement et/ou violence.
Le Code d’éthique définit les concepts de conflit d’intérêt, de sollicitation, de réception d’avantages, de harcèlement et de violence, dont il fournit des exemples. Il présente également les attentes de la corporation en matière d’éthique à l’égard de ses employés, de ses consultants, de ses administrateurs et de ses bénévoles.
Tous ces intervenants ainsi que les clients et fournisseurs du CCSR sont invités à prendre connaissance du Code d’éthique et à communiquer avec la direction générale en cas de doute quant à une situation semblant aller à l’encontre du Code.