Le service des achats regroupés (SAR), en raison des changements survenus depuis 2008 dans son environnement, tant sur les plans externe qu’interne, a mis à jour sa politique de fonctionnement. La nouvelle politique adoptée par le conseil d’administration tient notamment compte de l’entrée en vigueur de la Loi sur les contrats des organismes publics et de ses trois règlements.
D’autres facteurs ont également été pris en considération dans les modifications apportées à la politique de fonctionnementdu SAR :
- l’obligation pour les organismes voulant se joindre à un appel d’offres initié par un regroupement d’achats de remplir un mandat qui les engage à s’approvisionner auprès du ou des adjudicataires retenus;
- les recommandations du Vérificateur général du Québec à l’effet que les établissements d’enseignement publics devraient avoir recours plus souvent aux regroupements d’achats, la modification des lettres patentes du CCSR élargissant la clientèle cible;
- l’obligation pour les commissions scolaires assujetties aux mesures de « L’école 2.0 : la classe branchée » de s’approvisionner auprès d’un regroupement d’achats;
- l’entrée en vigueur de la Loi 1 sur l’intégrité en matière de contrats publics et l’entrée en scène de l’UPAC;
- les révélations entendues à la Commission Charbonneau qui met en lumière des pratiques de corruption et de collusion;
- l’accroissement des dossiers et des tâches administratives au sein de l’équipe du SAR.