Le comité de réflexion sur les orientations en technologies de l’information (ROTI) du CCSR a tenu sa première réunion le 15 janvier dernier. Piloté par Anthony Laquerre, coordonnateur TI et Services aux bibliothèques, ce comité est composé de représentants de cégeps et de commissions scolaires. Son mandat est de se pencher sur les défis communs des établissements d’enseignement, notamment en lien avec la mise en œuvre de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (Loi 133). Infonuagique, gouvernance de projets informatiques, implantation et développement en communauté de logiciels propriétaires et libres, voilà autant de sujets qui ont été portés à l’attention des membres du ROTI à leur première rencontre.
Au terme de cette réunion, le CCSR envisage un exercice de consultation plus poussé auprès des responsables des technologies de l’information des réseaux de l’éducation afin de mieux circonscrire les besoins des établissements et d’envisager des avenues de mise en commun qui leur permettraient de faire des économies d’échelle, de partager leur expertise et de se conformer aux exigences de la Loi 133.
Le CCSR remercie les membres du ROTI, dont la prochaine réunion aura lieu en avril : Philippe Poirier (Cégep Gérald-Godin), Stéphane Pincince (Cégep de Saint-Hyacinthe), Benoît Routhier (Collège Lionel-Groulx), Mario Côté (Cégep de Rimouski), Raymond St-Jacques (Collège Montmorency), Pierre Morin (Commission scolaire de la Beauce-Etchemin) et David Carle (Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais).