Des renseignements contradictoires ayant été véhiculés sur l’entente pour l’acquisition d’équipements informatiques (SAR130-2013) avec Lenovo au cours des derniers jours, le CCSR a fait le point avec les mandants de cette entente lors de deux rencontres téléphoniques tenues le mardi 11 et le mercredi 12 février 2014.
De l’information a été diffusée par Lenovo voulant qu’une hausse de 9 % soit appliquée aux prix affichés en raison de la baisse de la valeur du dollar canadien et qu’un produit en fin de gamme soit remplacé par un produit d’une gamme inférieure, ou par un produit de la même gamme moyennant une surcharge.
Malgré la pression exercée sur les fournisseurs en raison de la variation du dollar canadien, le CCSR est intervenu auprès de Lenovo dans le but de faire respecter l’entente qu’il a conclue avec ce fournisseur.
Pas de hausse due au taux de change
Conformément à l’entente, le taux de change ne peut être invoqué comme cas de force majeure pour revoir à la hausse les prix des produits offerts. Lenovo s’est donc engagé à maintenir les prix fermes initialement annoncés jusqu’à la fin de l’entente, soit le 31 mars 2014. Le CCSR espère être en mesure d’annoncer avant la fin du mois de février si l’entente sera prolongée jusqu’au 30 juin 2014.
Modèle T540 vs. L540
Toujours en conformité avec l’entente, Lenovo offrira en remplacement du modèle T530 un modèle de la même gamme, le T540, et ce, sans frais supplémentaires. Les établissements prévoyant acquérir des modèles de cette configuration sont donc en droit d’exiger le modèle T540.
Devant la bonne foi, être bon joueur
Lenovo ayant interrompu son service à la fin du mois de janvier afin d’évaluer l’état du marché et de proposer de nouveaux prix, il se peut que des retards soient observés dans la livraison aux établissements. Cependant, devant la bonne foi et la réceptivité du fournisseur à l’égard des exigences et des arguments du CCSR, les établissements sont invités à être bons joueurs et à ne pas appliquer la clause de retard au fournisseur.
Pour obtenir de l’information complémentaire en lien avec les achats d’équipements informatiques auprès de Lenovo, les mandants sont invités à communiquer avec Mme Martine Pépin, conseillère en gestion de contrats, au 418 877-0507, poste 207.