La dernière année dans le secteur des services-conseils duCCSR a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle responsable des services
professionnels, Catherine Dufort (CD), et d’une technicienne en administration, Olivia Weyland (OW), ainsi que d’une hausse
de 32 % des demandes.
Retour sur une année foisonnante avec la coordonnatrice des
services-conseils, Catherine Parent (CP), et ses nouvelles alliées.
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1. Les Échos
à CD et OW: vous en êtes à votre première année au CCSR en tant que membres de
l’équipe des services professionnels. Qu’est-ce qui ressort le plus?
CD et OW : sans aucun doute la pluralité des demandes et la
diversité de l’expertise qui existe dans notre banque de consultants! Il y a
très peu de mandats auxquels nous n’avons pas pu contribuer. Nous comptons près
d’une centaine de consultants qui proviennent des réseaux de l’éducation. Ils
connaissent donc bien la réalité des clients qu’ils desservent, ce qui est très
apprécié de tous, tout comme la neutralité et l’objectivité dont ils font
preuve, étant indépendants.
C’est valorisant d’être un acteur de première ligne et
d’aider les cadres des réseaux de l’éducation à trouver des ressources et des
solutions efficaces à leurs problèmes. Et même si nous n’avons pas d’experts
pour les demandes les plus originales, nous parvenons tout de même, grâce notre
réseau de contacts, à référer des experts pertinents.
Je suis aussi touchée que les gens nous fassent confiance,
notamment en ce qui concerne les mandats en prévention et règlement de
différends (PRD). Nos clients et nos membres sont reconnaissants et nous disent
qu’ils rappellent, entre autres, pour la qualité de notre service à la clientèle!
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2. Les Échos
à CP: en tant que coordonnatrice depuis 2010, comment expliquez-vous cette
hausse de 32 % des mandats?
CP: Pour certains, faire appel au CCSR est presque devenu un
réflexe lorsqu’ils vivent une surcharge et qu’ils veulent continuer à offrir un
service de qualité, ou lorsqu’un problème surgit et qu’ils souhaitent obtenir
une aide externe pour contribuer à la résolution du problème. Le temps est
précieux, la reddition de comptes de plus en plus importante et il peut être
avantageux de faire appel à une ressource externe pour obtenir une aide
ponctuelle. La demande en mandats liés à une surcharge ou à des projets
spécifiques demeure très soutenue, avec plus de 30 % des demandes. De plus, le
renouvellement des cadres s’est accentué et des besoins d’accompagnement
émergent du réseau, ils représentent plus du quart des mandats réalisés dans
les établissements.
Auparavant, les demandes provenaient majoritairement de la
direction générale ou de la direction des ressources humaines, maintenant des
gestionnaires et des cadres de collèges et de commissions scolaires, tous
départements confondus nous contactent, il y a des besoins dans tous les
services. Enfin, plusieurs aussi nous rappellent à la suite d’un mandat
concluant ou nous réfère à leurs collègues, ce qui contribue à élargie les
types de mandats et les clientèles desservies.
Il est très important pour le CCSR d’adapter les solutions
proposées aux besoins réels de nos membres et clients. Par exemple, au cours de
la dernière année, nous avons fait appel à des approvisionneurs spécialisés
dans certains domaines pour aider les établissements à développer des appels
d’offres pour de l’équipement de pointe. De plus, nos experts en PRD ont été
sollicités davantage notamment par les commissions scolaires, ce qui nous a
permis de développer et d’agrandir notre équipe de consultants.
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3. Les Échos
: à quoi les membres et clients du CCSR peuvent-ils s’attendre en 2014-2015?
CP, CD et OW : dès l’automne, tout établissement intéressé
par les services offerts par le CCSR pourront consulter la Zone Consultants, un
microsite Internet développé par l’équipe des services professionnels. Il
inclura, entre autres, une fiche sur une majorité de nos consultants afin que
nos (futurs) clients apprennent à apprécier leurs compétences. Aussi conçue
comme un lieu d’échange et de partage, cette Zone Consultants fournira des
informations pertinentes sur les enjeux et les problématiques de gestion vécus
dans les établissements d’enseignement.
4. Les Échos
: enfin, que leur souhaitez-vous pour l’année 2014-2015?
CP, CD et OW: de bonnes vacances estivales pour commencer!
(rires)
Pour plus d’information sur les services professionnels
offerts par le CCSR, veuillez communiquer avec Catherine Dufort au 514
384-9272, poste 2398, ou à catherine.dufort@ccsr.qc.ca.