« Qui convientparfaitement; judicieux, approprié », « qui se rapporte au fond même de la
cause », « qui manifeste de la compétence », voilà quelques définitions du mot
pertinent, le mot qui arrive en haut de ma liste pour désigner le CCSR. Un
organisme comme le nôtre, qui souhaite être reconnu par ses membres, ses
clients et ses partenaires, se doit d’être pertinent, de faire partie de la
solution, voire faire une différence. Surtout en ces temps où les organisations
publiques sont appelées à faire preuve d’un grand pragmatisme dans la gestion de
leurs ressources financières.

J’ose affirmer qu’en 2014, le CCSR est pertinent pour les
réseaux de l’éducation et peut l’être encore davantage. Par sa mission qui est
de favoriser la mise en commun de services, de mettre à profit son expertise
pour résoudre des problématiques organisationnelles et de contribuer au
développement des équipes, il a ce qu’il faut pour faire une différence. Et à
en juger par nos réalisations de la dernière année, tout porte à croire que le
CCSR a su répondre à vos besoins ou du moins, a été à votre écoute.

Un regroupement d’achats qui prend sa place
Depuis quelques années, le service des achats regroupés
assure une présence de plus en plus marquée auprès des établissements
d’enseignement des réseaux des cégeps et des commissions scolaires. En
2013-2014, soulignons la mise en place d’ententes de grande envergure,
notamment, en termes de volumes d’achat (équipements informatiques) ainsi que
le développement de nouveaux appels d’offres dont les ententes visent à mieux
outiller nos établissements (amiante, réseautique, tablettes électroniques,
filtres de ventilation, etc.).

Aux achats regroupés, la pertinence se traduit également par
les travaux que nous réalisons en collaboration avec le MELS et la DGGGRIR pour
mettre en place des appels d’offres qui s’inscrivent en droite ligne avec la
LCOP et ses règlements. Faut-il rappeler que la participation à des achats
regroupés est une source importante d’économies pour les organisations? De
plus, cette mise en commun vous permet d’avoir accès à une expertise à laquelle
il serait difficile d’avoir accès autrement pour bon nombre d’établissements.

Des solutions technologiques à développer
Un secteur en émergence au CCSR est celui que nous appelons
les solutions technologiques. Un secteur où nous souhaitons mettre à profit
notre savoir-faire en matière de gestion de projets en TI et d’animation de
communautés d’usagers. L’expertise acquise avec la communauté Koha-CCSR et
notre contribution au développement d’un logiciel libre nous positionne bien
pour prendre en charge d’autres projets de ce genre. En cours d’année, nous
avons aussi investi temps et argent pour donner un second souffle au logiciel
Véga, aussi connu sous l’acronyme Reprofics, et qui touche la gestion des
fiches signalétiques pour les produits dangereux. Voilà une belle façon de
faire en sorte que les établissements puissent s’acquitter de leurs responsabilités
réglementaires.

D’autre part, le CCSR peut certainement être contributif à
plusieurs dossiers ou projets qui découlent des exigences de la Loi 133 sur la
gestion et la gouvernance en matière de ressources informationnelles. Grâce à
notre mode de collaboration avec les intervenants des réseaux, nous sommes déjà
sensibilisés à des problématiques qui pourraient être abordées sous l’angle de
la mise en commun.

Des consultants chevronnés pour répondre à vos
problématiques
L’année a aussi été fort occupée aux services-conseils avec
une augmentation de plus de 30 % du nombre de mandats réalisés dans des
établissements d’enseignement. Que ce soit pour vos besoins en ressources
humaines, ressources matérielles, affaires pédagogiques, finances, prévention
et règlement des différends, pour ne nommer que ceux-là, le CCSR a tout fait
pour vous proposer des consultants compétents pour vous dépanner ou vous
accompagner.

Notre objectif est de répondre à vos demandes spécifiques
avec diligence et discernement. En ce sens, les solutions que nous vous avons
proposées, combinées à vos commentaires, nous portent à croire que nous faisons
ce qu’il faut pour vous aider à relever des défis de gestion importants.

Prendre vos intérêts à cœur
Le CCSR est aussi votre mandataire dans la gestion de
programmes qui rejoignent de nombreux établissements. Pensons au programme
d’assurances de dommages qui regroupe 47 cégeps sur 48 et au fonds de franchise
en assurance de biens. De concert avec nos experts et au-delà des processus
d’appel d’offres pour le choix du courtier, nous veillons à la bonne marche du
programme et à son efficience.

La gestion du programme d’assurance accidents pour étudiants
et de celui pour les étudiants étrangers est également de notre ressort. Nous
croyons que notre intervention dans leur mise en place et leur coordination
vous permet d’avoir accès à des primes et à des conditions avantageuses pour
vos étudiants.  Nous sommes aussi fiers
de soutenir les collèges membres de la Mutuelle de prévention en santé et
sécurité en les accompagnant dans leurs travaux et leur réflexion.

Enfin, contribuer à développer vos équipes de gestion et à
former la relève est aussi une façon de prendre vos intérêts à cœur. En ce
sens, la participation de gestionnaires et de professionnels à nos activités de
perfectionnement démontre concrètement l’intérêt que vous portez à nos
activités. Notre objectif est d’offrir des formations qui collent à votre
réalité et nous comptons sur vous pour nous aiguiller.

Une équipe dédiée et performante
Au fil des ans, le CCSR a investi dans le développement de
ses ressources humaines pour mieux répondre à vos demandes croissantes. Je suis
fière de cette équipe qui œuvre à notre bureau de Québec (une douzaine de
personnes) et à notre bureau de Montréal (cinq personnes). Au cours de l’année
qui s’achève, ils ont tout fait pour concrétiser vos projets et vous donner
accès à des ressources et des ententes utiles et rentables pour vos
établissements.

Tout au long de l’année, vous avez pu rencontrer plusieurs
membres de l’équipe du CCSR, notamment par votre participation à nos nombreux
comités de travail sans lesquels nous serions beaucoup moins pertinents! De
notre côté, nous avons participé à un maximum d’événements importants pour les
réseaux afin de vous témoigner de notre appui et de notre désir d’être là pour
vous.

Vers une nouvelle planification stratégique
Enfin, au cours de l’année 2014-2015, le CCSR enclenchera un
autre processus d’évaluation et de consultation en vue de proposer à son
conseil d’administration, en juin 2015, une planification stratégique pour les
années 2015 à 2020. Certains se rappelleront l’adoption d’un plan de
développements des affaires en juin 2011, un premier exercice de planification
qui nous avait permis de mieux identifier nos enjeux et nos grandes
orientations. Le temps est venu de refaire un tour de piste et faire en sorte
que le CCSR continue d’offrir et de développer des services pertinents, en plus
d’être économiques, pour les réseaux qu’il dessert.

Bon été à tous!

Martine Chevalier

Directrice générale

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