C’est avec plaisir que nous vous annonçons la venue d’un nouveau service qui s’adresse à toutes les bibliothèques des réseaux de l’éducation. Il s’agit du projet Diapason dont le soutien sera désormais pris en charge par le CCSR.

 


En 2008, le projet Diapason reçoit l’appui financier du Programme de collaboration université-collèges (PCUC). En 2014-2015, comme le financement du projet tire à sa fin, le défi à relever est d’en assurer la pérennité en le faisant passer d’un service gratuit à un service exigeant une cotisation des usagers. 


 


Le CCSR s’est engagé à assurer le maintien de la structure d’information et à offrir le service technique nécessaire à la mise à jour du site Diapason. Le projet Diapason aide les étudiants des niveaux postsecondaires à développer des compétences informationnelles telles que la recherche efficace d’information; l’évaluation de l’information et de ses sources; l’utilisation de l’information pour la réalisation de travaux d’études; et la précision de la citation des sources consultées.


 


Le site Diapason comprend par ailleurs des outils tels que des tutoriels en ligne, des vidéos, des guides, etc.  Et plus spécifiquement pour les formateurs, on y retrouve des fichiers de production de la plupart des ressources qui sont adaptable à leur besoin; des scénarios pédagogiques comme des exemples d’utilisation en salle; des astuces pédagogiques pour la formation en salle et un forum de discussion pour échanger entre collègues.


 


Dans les semaines qui viennent, un comité d’orientation interordre (cégep/université) sera mis sur pied pour assister le CCSR dans ses prises de décisions concernant Diapason.


 


« Ce projet cadre particulièrement bien avec la mission de regroupement des ressources du CCSR, soutient Anthony Laquerre, coordonnateur Technologies de l’information et Services aux bibliothèques. Le fait de pouvoir assurer la pérennité d’un tel projet est très motivant pour notre équipe, puisque la gestion de projets informatiques en communauté constitue l’orientation prioritaire que nous privilégions. »

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités