Se donner un levier pour améliorer le climat dans son milieu de travail, voilà ce que propose aux gestionnaires du réseau de l’éducation l’approche de l’analyse organisationnelle développée par le Cabinet-conseil en prévention et règlement de différends. 

 


« Le climat de travail de l’organisation est passé en revue grâce à une dizaine de variables évaluées dans un questionnaire rempli par les membres d’une unité organisationnelle ou par tous les employés d’une organisation, rapporte Monique Proulx, chef de pratique au Cabinet-conseil. On réussit ainsi à identifier les problèmes et à proposer des solutions pratiques pour les régler. »


 


Le questionnaire permet aux employés de se prononcer sur la mission de l’organisation, l’utilisation des ressources, l’offre de services, l’environnement interne et externe, les technologies, les problématiques dominantes, la résolution de problèmes, la circulation de l’information, la motivation et la gestion. Chacune de ces variables contribue à sa façon au climat de travail et chacune des réponses permet de déterminer les convergences et les grandes divergences.


 


« Les réponses sont regroupées pour obtenir un portrait de l’organisation qui la situe sur un continuum évoluant d’une position de crise à une position d’excellence en passant par des situations de tension, de vulnérabilité ou d’équilibre, poursuit Monique Proulx. Après cette compilation de réponses, nous formulons des recommandations pratiques pour qu’un plan d’action puisse rapidement être préparé et les problématiques les plus graves corrigées, poursuit Monique Proulx. »


 


Pour plus d’information sur l’analyse organisationnelle, communiquez avec Catherine Dufort au 514 384-9272, poste 2398.


 

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités