Une problématique, une préoccupation ou un projet vous occupe l’esprit et vous aimeriez pouvoir y réfléchir, en discuter en groupe et obtenir l’avis d’autres gestionnaires? Le codéveloppement est une avenue de formation que vous pourriez emprunter.
« Le codéveloppement est une approche d’accroissement des compétences et des habiletés de gestion mise au point par l’ENAP dans les années 1980, rappelle Denis Caron, ex-directeur des ressources humaines du Cégep régional de Lanaudière et consultant en prévention et règlement de différends pour le CCSR. L’approche est fondée sur le savoir-agir du gestionnaire et vise essentiellement à lui permettre de prendre conscience de son mode d’action et de réfléchir sur sa pratique avec le soutien d’autres gestionnaires ayant une formation, ancienneté et scolarité différentes. »
Formé d’un maximum de 8 personnes, le groupe de codéveloppement se rencontre périodiquement. À l’occasion de chaque rencontre, un des membres du groupe devient le « client » et les autres membres jouent les rôles de consultants. À l’aide d’un animateur, ils franchissent six grandes étapes :
1- le client expose sa problématique – à laquelle il aura préalablement réfléchi – et formule son besoin de consultation au reste du groupe;
2- les consultants questionnent le client sur la problématique, le contexte, les enjeux et sur ses sentiments par rapport à ladite problématique;
3- le client reformule sa demande de consultation et recadre son besoin en fonction des réponses apportées aux questions de ses comembres;
4- les consultants fournissent suggestions, conseils, commentaires au client pour régler le problème;
5- le client élabore son plan d’action à partir des commentaires et suggestions reçus;
6- le client et les consultants font un tour de table pour identifier les apprentissages qu’ils ont faits pendant la rencontre.
« L’avantage de l’appartenance à un groupe de codéveloppement est la possibilité pour le gestionnaire de comprendre comment et pourquoi il agit de telle ou telle façon dans une situation donnée, d’améliorer sa pratique et de créer des liens forts dans un réseau d’entraide et de soutien, conclut Denis Caron. »
Pour en savoir davantage sur le codéveloppement, faites une demande d’information au CCSR.