Vous désirez organiser des rencontres de codéveloppement? Saviez-vous qu’une douzaine de consultants du CCSR ont reçu la formation nécessaire pour devenir animateurs en codéveloppement? Ils sont également tous membres de l’Association québécoise du codéveloppement professionnel (AQCP).

Il est possible de retenir leurs services à l’intérieur même de vos murs. L’animateur guidera votre groupe de codéveloppement professionnel en misant avant tout sur les interactions entre les participants dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle. De plus en plus d’organisations privilégient cette approche de formation en groupe, car elle offre la possibilité à chaque gestionnaire de bien saisir l’étendue de son rôle et de comprendre le comment et le pourquoi de ses réactions face à une situation donnée.


Par ailleurs, les consultants du CCSR formés pour animer ces groupes garantissent, en raison de leur situation extérieure, une objectivité très utile, voire nécessaire, aux interactions du groupe.


Il est intéressant de distinguer le codéveloppement professionnel de la communauté de pratique. Les deux approches sont parfois confondues. Là où le codéveloppement regroupe des personnes désireuses d’améliorer leur pratique professionnelle, accompagnées d’un animateur formé qui guide de façon structurée leur réflexion, la communauté de pratique regroupe des professionnels qui partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs outils en créant des rencontres en personne ou virtuelles.


Référez-vous au texte sur le codéveloppement professionnel que propose le CCSR pour en connaître davantage sur cette approche. 

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités