Le CCSR et l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) s’associent afin d’offrir aux bibliothèques des écoles primaires et secondaires québécoises, publiques et privées, des tarifs avantageux pour l’accès à des ressources électroniques qui répondent à leurs besoins.

L’APSDS annonçait le 7 avril dernier la création d’un comité d’évaluation de bases de données afin de développer une meilleure concertation entre les acteurs du réseau scolaire et d’identifier des ressources électroniques d’intérêt pour leurs bibliothèques. Les ressources ainsi ciblées par le comité d’évaluation seront soumises au CCSR qui se chargera alors d’en négocier les tarifs.


« Le CCSR négocie déjà pour le compte des bibliothèques collégiales des ententes qui leur garantissent un tarif préférentiel pour accéder à une grande variété de bases de données, souligne Anthony Laquerre, coordonnateur TI et Services aux bibliothèques au CCSR. Nous pourrons ainsi négocier, au nom des bibliothèques scolaires, des prix avantageux pour des ressources qu’elles auront elles-mêmes identifiées et qui répondent à leurs besoins ».


Outre les économies d’échelle et la pertinence des ressources, cette démarche se traduira également par des économies de temps et d’énergie, puisque les établissements et commissions scolaires n’auront pas à négocier les tarifs individuellement.


Le comité d’évaluation de bases de données de l’APSDS compte tenir sa première rencontre à la mi-mai et de nouvelles ressources adaptées aux niveaux primaires et secondaires devraient être disponibles à l’automne 2015. Les commissions scolaires peuvent déjà se prévaloir de tarifs négociés pour les ressources électroniques suivantes : Histoire à la carte, Universalis Junior, Deslibris et Multidictionnaire.


Pour obtenir de l’information sur le comité d’évaluation des bases de données de l’APSDS, veuillez écrire à apsds@apsds.org. Pour connaître les bases de données déjà disponibles pour les bibliothèques scolaires, contactez Cynthia Paquette, technicienne en administration au 418 877-0507, poste 218.

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités