Le CCSR, dont l’expertise dans la conduite d’appels d’offres publics est bien connue, propose à ses clients les services de consultants spécialisés en approvisionnement. Dans un contexte où les attentes de résultats à l’égard des services d’approvisionnement sont élevées et les budgets pour embaucher de nouvelles ressources sont restreints, les services-conseils en approvisionnement sont une avenue à envisager pour améliorer le rendement des achats dans les réseaux de l’éducation.

 


Nos consultants en approvisionnement sont en mesure de vous accompagner dans différents projets d’approvisionnement, que ce soit pour la préparation d’appels d’offres complexes, la conduite d’études d’étalonnage, l’analyse du potentiel d’un regroupement d’achats à l’échelle régionale entre plusieurs organisations ou tout mandat en lien avec l’approvisionnement.


 


Des appels d’offres complexes


Plusieurs établissements font appel aux services du CCSR pour les appuyer dans la préparation d’appels d’offres complexes, l’achat d’équipement de haute technologie spécialisé, par exemple. Ces appels d’offres posent plusieurs défis au service d’approvisionnement : la validation des besoins du client interne qui, bien souvent, a déjà un produit en tête, l’analyse du marché et la recherche de toutes les solutions pouvant répondre aux besoins, la mise en place d’une stratégie d’achats dans un marché qu’on connaît peu, la rédaction d’un devis d’appel d’offres qui répondra au besoin du client et qui permettra d’obtenir un juste prix. Le consultant, en assumant les tâches les plus chronophages de l’appel d’offres complexes, laissera à l’équipe du service d’approvisionnement le temps de se consacrer à ses dossiers réguliers.


 


Si la clientèle du CCSR a comme premier réflexe de faire appel aux services de ses consultants en approvisionnement pour la conduite d’appels d’offres complexes, elle peut aussi compter sur eux pour d’autres types de mandats.


 


Étalonnage et appels d’offres à l’échelle régionale ou sectorielle


Un consultant du CCSR peut accompagner des établissements ou des organisations qui souhaitent se regrouper pour faire un appel d’offres ou pour procéder à une étude d’étalonnage sur une base régionale ou sectorielle. « Les études d’étalonnage permettent entre autres de dégager des facteurs-clés de coût en comparant les différents aspects de devis d’appels d’offres et les prix obtenus pour un produit ou un service donné », explique Jean-Yves Guilbeault, qui a consacré 25 années de sa carrière à l’approvisionnement et fait maintenant partie de l’équipe de consultants du CCSR spécialisés dans ce domaine.


 


Par exemple, trois établissements collégiaux offrant un même programme pourraient mandater un consultant pour mener une étude d’étalonnage sur des services auxquels ils doivent recourir afin de s’assurer d’utiliser les meilleures méthodes d’appel d’offres et d’obtenir les meilleurs résultats. « Au terme de l’étude, ils seront libres de réaliser, ensemble, un appel d’offres selon les meilleures pratiques… ou de demander au consultant de réaliser ce projet pour eux », ajoute Monsieur Guilbeault.


 


Cette même démarche pourrait être entreprise par plusieurs organisations d’une même région, par exemple, deux commissions scolaires, deux cégeps, une municipalité et un hôpital, qui souhaiteraient retenir les services d’architectes et d’ingénieurs ou procéder à un appel d’offres pour l’achat de services paysagers ou de déneigement.


 


À terme, ce type d’études permet d’accroître l’efficience des achats dans une organisation ou un groupe d’organisations, en maximisant les résultats pour les montants investis.


 


Dossiers « réseau »


Le CCSR utilise, lui aussi, les services de ses experts en approvisionnement pour la mise en œuvre de projets « réseau » très complexes, par exemple, le programme de caractérisation de l’amiante du CCSR. Ce dernier a mené à l’inspection de 1 200 bâtiments pour lesquels des registres de caractérisation des matières susceptibles de contenir de l’amiante ont été rédigés. « Compter sur l’expertise d’approvisionneurs chevronnés nous permet de mener à terme des dossiers d’une grande complexité en ayant des garanties de réussite », affirme Serge Tardif, directeur de la gestion contractuelle et des achats regroupés au CCSR. « En leur confiant l’analyse et la mise en place des projets complexes, nous permettons aux membres de notre équipe de se consacrer à leurs dossiers et d’assurer le service à la clientèle », ajoute-t-il.


 


 


Si vous avez des besoins avec lien avec l’approvisionnement, que ce soit pour les services décrits ci-dessus ou toute autre demande, veuillez communiquer avec Catherine Dufort, responsable du perfectionnement et des services-conseils, au 514 384-9272, poste 2398, afin d’explorer les solutions qui s’offrent à vous.

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités