La coordination d’un département comporte de nombreux défis. Le coordonnateur, qui est appelé à faire preuve de leadership auprès de ses pairs et à interagir avec la direction des études, est parfois porteur de messages qui ne sont pas accueillis favorablement. Lorsque le climat de travail se détériore, son rôle devient lourd à assumer.

 


La formation Mieux travailler ensemble, conçue pour outiller les coordonnateurs de départements dans leur rôle, passe en revue l’environnement normatif qui encadre leur fonction et aborde les dimensions humaines du travail d’équipe, dont la gestion de conflits. À travers des mises en situation, les participants seront appelés à identifier les ressources disponibles dans le cégep pour soutenir le coordonnateur et à se pencher sur les relations interpersonnelles à développer avec les membres de la direction, les collègues enseignants, les autres coordonnateurs de départements et les intervenants de l’univers collégial.


 


La formation peut être offerte à un groupe de coordonnateurs d’un même établissement, ou à un coordonnateur et aux enseignants d’un même département. Dans les deux cas, des discussions préalables permettront au formateur, en collaboration avec la personne qui a fait la demande de formation et un ou deux participants devant la suivre, d’adapter le contenu à leur réalité et de choisir ou de construire des mises en situation qui seront à la fois pertinentes et percutantes.


 


Cette formation aide les coordonnateurs à redécouvrir leur mandat et à être sensibles aux défis qui vont se présenter à eux en matière de relations avec leurs pairs et la direction du collège. Les participants devraient également être en mesure de repérer des signaux d’alerte indiquant que des actions doivent être posées ou que l’équipe a besoin d’être consolidée.


 


« Les coordonnateurs de département, après avoir suivi la formation, exerceront leur rôle avec plus de confort… et un minimum de plaisir! », estime Monique Proulx, chef de pratique du cabinet-conseil en prévention et règlement de différends du CCSR et formatrice. Selon elle, la formation comporte, au-delà de l’atteinte des objectifs prévus, des bénéfices collatéraux. « Un réseautage interdépartemental se fait, des liens se créent, explique Madame Proulx. Au niveau d’un même département, la prise de conscience des membres de l’équipe et l’harmonisation de leur compréhension à l’égard du fonctionnement départemental sont aussi très porteuses. »


 


La formation Mieux travailler ensemble se tient sur une journée et est adaptée aux besoins des établissements qui en font la demande. Elle est donnée par un membre de l’équipe du cabinet-conseil de prévention et règlement des différends (PRD). Cette formation peut également être adaptée à toute équipe de cadres ou à tout service d’un cégep ou d’une commission scolaire.


 


Pour obtenir de l’information et offrir cette formation à votre personnel, veuillez communiquer avec Olivia Weyland au 514 384-9272, poste 2391.

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités