Les cadres des directions des études et des ressources humaines peuvent encore manifester leur intérêt pour prendre part à un groupe de codéveloppement professionnel formé de six à huit membres de même expertise et de même niveau hiérarchique.
Le codéveloppement est maintenant privilégié par plus d’un ordre professionnel*, comme en témoigne le dossier « Le groupe de codéveloppement professionnel : une approche puissante et de plus en plus reconnue », publié dans le magazine Effectif en janvier 2014 par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Ce type de perfectionnement économique et efficace, grâce à l’accompagnement d’un animateur formé par l’Association québécoise du codéveloppement professionnel et à une approche structurée, vous aidera à atteindre les objectifs suivants :
- Apprendre à être plus efficace dans votre pratique.
- Comprendre et structurer vos modèles d’action.
- Vous obliger à prendre un temps de réflexion sur votre pratique professionnelle dans un groupe où règnent confiance et solidarité.
- Consolider votre identité professionnelle en comparant votre pratique professionnelle à celles des autres.
- Apprendre à travailler en groupe.
« Les profils variés au sein d’un groupe, tant au niveau de l’expérience que des parcours professionnels, permettent de porter un regard riche et nouveau sur les problématiques et les défis présentés par chaque participant », avance Denis Caron, animateur en codéveloppement au CCSR.
Pour en savoir davantage sur les groupes de codéveloppement professionnel, visitez notre site Web ou communiquez avec Catherine Dufort, responsable des services-conseils et du perfectionnement, au 514 384-9272, poste 2398.
* Liste d’ordres professionnels reconnaissant le codéveloppement comme activité de formation continue : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Ordre des psychologues du Québec, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Barreau du Québec.