Voilà dix ans que les collèges, à l’instar de l’ensemble des employeurs du Québec, sont tenus d’appliquer les articles relatifs au harcèlement psychologique de la Loi sur les normes du travail. De ces articles découle l’obligation de prendre les moyens raisonnables pour faire cesser une situation de harcèlement ou pour traiter une plainte. Si des avenues juridiques permettent de répondre, du moins en partie, à cette obligation, la médiation serait, selon la direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps, la réponse la mieux adaptée à la problématique de harcèlement.
Il y a fort à parier que les cégeps, commissions scolaires et universités n’en pensent pas moins, si l’on se fie à l’augmentation du nombre de mandats de médiation réalisés par le cabinet-conseil en prévention et règlement de différends (PRD) du CCSR au cours des dernières années. La croissance de la demande pour ce type d’intervention a d’ailleurs mené le CCSR à recruter de nouveaux consultants et à diversifier les profils de ses intervenants en PRD.
Portrait de nos interventions de médiation
- Les mandats de médiation impliquent, le plus souvent, deux employés syndiqués, mais aussi un employé et un cadre, un cadre et son équipe, une équipe entière.
- La médiation peut être faite en amont du dépôt d’une plainte ou d’un grief, qu’elle parvient parfois à éviter, lorsqu’une détérioration du climat de travail est observée, mais aussi en aval, afin de rétablir ce climat et la collaboration entre les parties.
Portrait de nos intervenants médiateurs
- Ils ont des expertises variées, en plus de maîtriser l’art de la médiation. Notre équipe compte notamment des psychologues, une avocate, des conseillers en ressources humaines agréés, d’anciens enseignants et d’anciens gestionnaires.
- Certains de nos intervenants ont œuvré dans le milieu syndical.
- Ils sont tous engagés à intervenir de façon neutre, sans prendre parti, tant auprès du corps enseignant syndiqué que des gestionnaires.
« Le CCSR doit constamment s’adapter et réagir aux transformations du cadre légal dans lequel évoluent ses partenaires, leur proposer des services qui répondent à leurs besoins », estime Catherine Parent, coordonnatrice des services professionnels au CCSR. « La mise sur pied d’un service en PRD il y a une dizaine d’années et la transformation de ce service dans le temps illustrent bien cette préoccupation que nous avons », ajoute-t-elle.
Pour obtenir de l’information sur les services de médiation offerts par le CCSR, veuillez communiquer avec Catherine Dufort, responsable des services-conseils et du perfectionnement au 514 384-9272, poste 2398, ou visiter notre répertoire de consultants.