Serveurs et solutions de stockage (SAR135-2015)
Durée du contrat : du 1erjuillet 2015 au 30 juin 2016
Personne-ressource : Martine Pépin
Dans la foulée de son appel d’offres pour l’acquisition de serveurs et de solutions de stockage SAN, le CCSR a conclu, le 1erjuillet dernier, des contrats auprès des fabricants Dell, Lenovo, IBM et HP. Dans ce dossier, 41 organismes ont mandaté le CCSR pour un volume d’achats global de 4,7 M$ sur trois ans et se procureront quelque 170 serveurs et une trentaine de solutions de stockage SAN.
Lors de l’examen des soumissions, le CCSR a constaté des écarts importants dans les prix des systèmes et des options de personnalisation, ce qui vient appuyer la conviction qu’un appel d’offres multimanufacturiers permet à la clientèle du CCSR de réaliser de substantielles économies.
Gestion des matières résiduelles (SAR260-2015)
Durée du contrat : du 1erjuillet 2015 au 30 juin 2018
Personne-ressource : David Delisle
Au terme de son processus d’appel d’offres pour la gestion des matières résiduelles, le CCSR a conclu 45 contrats de trois ans avec 9 soumissionnaires pour une valeur approximative de 1 million de dollars par année. Ce sont 361 sites qui seront desservis dans ce dossier incluant plus de 536 équipements. Certains de ces sites bénéficieront d’une collecte du compost, une première dans ce dossier.
La mise en concurrence des fournisseurs a permis d’obtenir des économies globales de plus de 35 %. Le CCSR tient à saluer le travail de son équipe, qui dans des délais très serrés, a réussi à émettre la totalité des contrats avant la date charnière du 1erjuillet.
Équipements audiovisuels et accessoires (SAR150-2015)
Durée du contrat : du 1erjuillet 2015 au 30 septembre 2016, avec la possibilité de prolonger pour une période additionnelle de deux ans.
Personne-ressource : Sylvie Dion
Le CCSR, au terme de son appel d’offres pour l’acquisition d’équipements audiovisuels et accessoires, a octroyé un contrat d’une valeur de 1,7 M$ à une dizaine de fournisseurs. Les organismes qui ont mandaté le CCSR dans le cadre de cette entente pourront donc se procurer projecteurs, lampes, moniteurs, écrans de toile blanche, tableaux de porcelaine, projecteur interactif et tableaux numériques interactifs à des tarifs concurrentiels auprès d’une dizaine de fournisseurs, toutes catégories de produits confondues. Les fournisseurs retenus sont les suivants : AVH, BenQ, Compagnie Canadienne de Tableaux Noirs, CEV, Epson, Hitachi, Solutions informatiques Inso, Nec, Sharp’s Audiovisuel et Smart Technologie.
À noter que cette entente ne se substitue pas au dossier CCSR-CSPQ pour l’acquisition de technologies numériques interactives (DGA-999106730).
Équipements informatiques usagés (SAR140-2015)
Durée du contrat : du 17 août 2015 au 16 août 2016
Personne-ressource : Martine Pépin
À la suite de l’appel d‘offres public du CCSR pour l’achat d’équipements informatiques usagés, un seul adjudicataire a été retenu : Équipements Sunterra. L’offre de cette entreprise s’est avérée de plus de 26 % inférieure à celle de sa plus proche rivale, comme en témoignent les résultats publiés sur le SÉAO.
Le fournisseur, rencontré en juillet dernier, est prêt à relever le défi qui l’attend pour la prochaine année. Les prix proposés dans ce nouveau contrat, par rapport à celui de 2013, devraient permettre aux participants de ce dossier d’économiser environ 2,8 M$. Au total, 1 600 micro-ordinateurs et 500 moniteurs ont été mis à la disposition de la clientèle du CCSR à la fin du mois d’août.
Pour la première fois, le CCSR a introduit dans son devis d’appel d’offres certaines modalités d’adjudication prévues aux règlements des contrats d’approvisionnement, chapitre III, article 18. Ces modalités ont permis au CCSR de conclure un contrat à commandes conditionnel avec une deuxième entreprise, avec l’objectif de répondre aux besoins de la clientèle advenant que l’adjudicataire principal ne puisse donner suite à certaines commandes dans les délais requis au devis, faute d’inventaire. Le recours à ce contrat entraînera nécessairement un coût d’acquisition supplémentaire et certaines autorisations préalables seront requises. Deux séances d’informations ont été offertes aux participants afin de les informer à ce propos les 26 et 31 août dernier.
Gaz naturel (SAR350-2015)
Durée du contrat : du 1ernovembre 2015 au 31 octobre 2017
Personne-ressource : David Delisle
Le CCSR en est à franchir les dernières étapes de son processus d’appel d’offres pour l’approvisionnement en gaz naturel. Le fournisseur retenu, Active Energy, travaille actuellement en collaboration avec la firme de consultants retenue par le CCSR afin de créer les profils de consommation de chacun des 366 comptes au dossier. L’exécution du contrat, c’est-à-dire le moment auquel le gaz sera acheminé dans le réseau de Gaz Métro par Active Energy, commencera à la date prévue, soit le 1ernovembre 2015. Des changements règlementaires seront donc effectifs à partir de cette date.
Dans le but d’expliquer l’ensemble de ces changements règlementaires, le conseiller responsable du contrat planifiera avec les organisations participantes des séances d’information sous la forme d’une présentation visuelle dès le début octobre. De plus, les adhérents à cette entente pourront accéder à toute l’information concernant ce dossier complexe, dont un nouveau fichier centralisé permettant de suivre l’évolution dudit dossier, dans un site Web réservé.
Liens téléphoniques (SAR390-2013)
Durée de l’entente : du 17 septembre 2013 au 16 septembre 2016
Personne-ressource : Chantal Charbonneau
Le CCSR soulignait, le 17 septembre dernier, le second anniversaire de son entente avec Bell, Télus, Vidéotron et Cogéco pour la fourniture de services de liens téléphoniques. Depuis le début de cette entente, les organisations participantes ont pu bénéficier de prix négociés très avantageux, allant jusqu’à 50 % de ceux offerts sur le marché. Certaines organisations, situées en zone réglementée du CRTC, ont toutefois dû se conformer à une entente au prix réglementé du CRTC.
Il est prévu que chaque année, en date d’anniversaire du contrat, certains ajustements pourront avoir lieu au bénéfice des établissements qui ont choisi de maintenir leur engagement en dépit des prix réglementés. En effet, advenant une dérèglementation de certaines zones tarifées ou advenant l’expansion d’un territoire desservi par une entreprise de services locaux concurrentielle (ESLT) qui n’est pas régie par le CRTC, les organisations touchées pourraient désormais bénéficier des prix négociés par le CCSR. Les établissements participants concernés par ces ajustements seront avisés en moment opportun.