Le CCSR a apporté les modifications nécessaires à l’application de gestion des produits dangereux Véga afin qu’elle soit conforme au Système général harmonisé (SGH). Le SGH, élaboré par les Nations Unies et adopté en février 2015 par le Canada, présente de nouvelles règles de classification et d’étiquetage des produits dangereux qui ont amené des modifications au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Ainsi, le 4 septembre dernier, le CCSR a intégré à Véga de nouveaux champs de saisie qui seront utilisés lors de l’ajout de nouvelles fiches de données de sécurité ou de leur mise à jour. Les abonnés peuvent donc désormais faire une recherche dans la banque de fiches, imprimer des étiquettes ou ajouter des produits dans leur inventaire à l’aide de champs d’information issus du SGH, pourvu que l’information ait préalablement été saisie dans le système.
Jusqu’à maintenant, la mise à jour des fiches de données de sécurité s’effectuait selon les règles établies par le SIMDUT 1988, soit aux trois ans. Au fur et à mesure que les fiches de la banque arriveront à échéance et que les fournisseurs des produits adopteront le format SGH, la mise à jour s’effectuera progressivement au format SGH dans Véga.
En raison du calendrier de transition proposé par les autorités aux différentes parties prenantes (manufacturiers, importateurs et employeurs), le SIMDUT 2015 et le SIMDUT 1988 pourraient cohabiter jusqu’en mai 2018. Pendant la période de transition, les organisations pourront ainsi recevoir des produits dangereux conformes aux exigences du SIMDUT 1988 ou bien du SIMDUT 2015.
Pour obtenir de l’information sur Véga ou sur le passage au SGH, veuillez communiquer avec Cynthia Paquette au (418) 877-0507 poste 218.