Nous avons pris connaissance avec intérêt des recommandations adressées par le vérificateur général du Québec dans son rapport déposé le 23 novembre dernier et portant notamment sur la gestion administrative des cégeps. Le CCSR, qui pourrait se réjouir qu’on insiste, dans ce rapport, sur la pertinence des achats regroupés, le reçoit plutôt comme une invitation à s’interroger sur ses façons de faire. Ainsi, pourquoi, dans la foulée des compressions budgétaires du milieu des années 1990, les collèges qui ont créé le CCSR, ne font-ils pas tous, ou du moins, davantage affaire avec lui?
Bien que le volume d’achats du réseau de l’éducation soit en progression depuis plusieurs années (il a atteint 80M$ en 2015-2016), le CCSR est toujours à l’affût de nouvelles opportunités afin de répondre aux besoins exprimés par ses utilisateurs. En ce sens, le CCSR devrait-il favoriser les appels régionaux interordres de façon à permettre à plus de fournisseurs locaux d’y prendre part? Le CCSR prend-il suffisamment les moyens afin de faire connaître les avantages de faire affaire avec lui? Prenons-nous toujours les meilleures dispositions afin de nous assurer que les équipements et services faisant l’objet d’un achat regroupé correspondent de façon optimale aux besoins exprimés par les utilisateurs? Les avantages directs (le prix d’achat moins élevé) et indirects (l’efficience du processus d’approvisionnement) de l’achat regroupé sont-ils suffisamment connus? Voilà autant de questionnements que nous renvoie le VGQ dans son rapport.
Afin de mieux comprendre les besoins des utilisateurs, le directeur général du CCSR a entrepris une tournée des cégeps qui se déroulera en 2016-2017 et se poursuivra l’année prochaine auprès des commissions scolaires. En allant à la rencontre de ses membres fondateurs, le CCSR espère mieux comprendre les barrières et les freins à l’utilisation des services collectifs. Le CCSR, qui célèbrera cette année ses 20 ans, doit continuer de servir les cégeps et s’assurer que les services qu’il propose sont plus pertinents que jamais à leurs yeux. Notre équipe est disponible pour recueillir vos propositions et répondre à vos questions.
En terminant, permettez-moi, au nom des membres du conseil d’administration du CCSR, de vous offrir nos meilleurs vœux à l’occasion du temps des fêtes.
Guy Laperrière
Directeur général du CCSR