La plateforme antiplagiat Scribam, une solution informatique du CCSR, recherche une vingtaine de testeurs qui contribueront à améliorer son interface d’utilisation et à identifier des zones d’amélioration. Vous êtes enseignant dans le domaine des lettres ou des sciences humaines et êtes appelé à corriger les textes de vos élèves? Vous utilisez déjà une plateforme antiplagiat ou souhaitez en faire l’essai? Nous avons peut-être besoin de vous!

 

Les testeurs pourront utiliser gratuitement Scribam pendant deux mois en échange de leurs commentaires constructifs. En plus d’un accès complet à l’application, ils pourront l’améliorer afin qu’elle réponde encore mieux à leurs besoins.

 

La plateforme Scribam, un logiciel de la famille des détecteurs électroniques de similitudes, a été créée à l’initiative du CCSR en réponse au sondage mené auprès des membres du réseau des répondantes et répondants TI des cégeps, qui estimaient les solutions offertes trop coûteuses et voyaient un avantage à adopter une solution permettant de valider les plagiats dans le réseau québécois tout en garantissant la confidentialité des documents.

 

La plateforme Scribam permet d’interroger des centaines de milliers sources dans le but de détecter, dans un document, les segments de texte identiques à ceux de sources accessibles en ligne. Elle génère également un rapport d’analyse qui indique la présence possible de plagiat ainsi que les sources des textes plagiés. Le CCSR espère offrir Scribam à l’ensemble de sa clientèle en début d’année 2017-2018.

 

Pour devenir testeur de Scribam ou obtenir de l’information sur cette nouvelle solution technologique, veuillez communiquer avec Anthony Laquerre, coordonnateur des solutions technologiques, au 418 877-0507, poste 208.

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités