Le CCSR poursuit ses travaux de mise à jour de l’application Véga. Sa fonctionnalité Mesures d’urgence, qui permet de connaître la nature des produits entreposés dans un local, ne présentait, jusqu’à récemment, que la classification SIMDUT 1988. Depuis peu, elle tient également compte de la classification SIMDUT 2015 (SGH).

 


« Nos utilisateurs, qui devaient aller dans l’inventaire ou dans le module de création d’étiquettes pour accéder aux informations de la nouvelle classification SIMDUT 2015 (SGH) y ont maintenant accès à même la fonctionnalité Mesures d’urgence, ce qui permettra une réaction plus rapide des intervenants en cas d’accident ou de sinistre, comme un incendie ou un déversement », explique Cynthia Paquette, responsable de l’animation de la communauté Véga et du support à l’utilisateur. Cette fonctionnalité permettait déjà d’afficher, pour un local donné, les quantités totales en masse et volume des produits dangereux selon l’ancien système SIMDUT (1988), les équipements disponibles, les plans et les personnes-ressources à contacter. « Cet outil accessible et précieux lorsque le temps presse est maintenant adapté à la norme SGH », précise-t-elle.


 


Groupes d’entreposage et gestion des incompatibilités


Le CCSR a également progressé dans le développement de l’application en ce qui a trait à la gestion des incompatibilités dans l’inventaire. Après l’ajout d’un produit à l’inventaire, l’application est déjà en mesure de recommander à l’utilisateur d’entreposer son produit au sein d’un des 14 groupes d’entreposages identifiés.  Il suffit de sélectionner la fonctionnalité Conseils d’entreposage pour connaître les recommandations du logiciel pour ce produit.


 


La prochaine étape de développement sera de rendre accessible le rapport de gestion d’incompatibilités entre les différents groupes de produits après analyse des contenus d’une même division (étagère) ou d’un même local d’entreposage. Les gestionnaires des inventaires auront alors une vue d’ensemble sur les principaux risques d’incompatibilités et, le cas échéant, pourront prendre les mesures adéquates pour les éviter.


 


Pour obtenir plus d’information sur Véga, veuillez communiquer avec Cynthia Paquette au 418 877-0507, poste 218.

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités