En cette fin décembre, nous reconnaissons, comme vous tous, le caractère inédit et exigeant de l’année 2020 qui aura des impacts majeurs sur toutes les sphères de nos vies. Toutefois, chez Collecto, ce fut sans contredit, l’année de la mobilisation, car les défis qui se sont imposés au réseau de l’éducation ont été une source de motivation pour notre équipe afin de mieux soutenir la réussite de nos étudiants et de nos élèves.
Ainsi, l’enseignement à distance et le soutien technopédagogique ont rapidement été au centre de nos actions dans le réseau pour assurer un environnement sécuritaire et propice à l’apprentissage. Nous avons donc poursuivi notre soutien aux collèges pour l’utilisation de la plateforme Moodle et fourni les outils nécessaires à son intégration à la plateforme collaborative Teams. Par ailleurs, nous avons élargi notre offre de services pour ajouter des centres de services scolaires et des commissions scolaires à notre projet pilote Moodle spécifique à ce réseau. Des formations en ligne gratuites sont également proposées par notre équipe des solutions technologiques pour une prise en main efficace de la plateforme Moodle.
Pour sa part, notre nouvelle équipe issue de la fusion des organismes Profweb, DECclic et la Vitrine technologique éducation (VTÉ), a mis son expertise au profit des enseignants et des conseillers pédagogiques afin de développer leurs compétences en matière d’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Soulignons, à cet effet, la tenue de laboratoires expérientiels sur la réalité virtuelle qui ont permis à plus de 40 conseillers technopédagogiques de tester cette technologie pour faire face à l’isolement des étudiants et des enseignants, en contexte d’apprentissage au collégial.
Du côté des gestionnaires, outre nos services-conseils habituels sur lesquels ils peuvent compter, nous avons lancé, en collaboration avec la Fédération des cégeps, le programme PHARE (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) qui a reçu un bel accueil auprès des directions des ressources humaines du réseau collégial. Les cadres du réseau pourront également découvrir dès le mois de janvier, Gestionnaire en action, notre nouveau programme de formation en gestion, dynamique et pratique qui tient compte de vos défis et enjeux actuels.
Pour ce qui est des partenaires du réseau de l’éducation, nous avons tenu une série de rencontres virtuelles, d’une part avec les organismes offrant des services technopédagogiques afin d’identifier des pistes de collaboration dans ce secteur stratégique et d’autre part avec les directions générales des établissements du réseau collégial et du réseau scolaire afin de mieux adapter notre offre de services aux besoins qui découlent de la crise sanitaire.
Enfin, nous sommes fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec le ministère de l’Éducation afin de gérer le programme d’aide financière pour les conducteurs d’autobus scolaire. Nous travaillons actuellement sur le développement d’un portail web sécurisé qui permettra à ces employés, indispensables dans le réseau scolaire, de bénéficier de l’aide gouvernementale prévue à ce programme.
En terminant, je suis certaine que notre équipe sera animée par la même énergie pour vous soutenir en 2021, dans nos secteurs d’activités. Que cette nouvelle année marque pour nous tous la fin de cette crise majeure et qu’elle permette à tous nos élèves et étudiants de retrouver un environnement optimal pour poursuivre leur apprentissage et réaliser leur plein potentiel!
Je vous souhaite de joyeuses fêtes!
Chedlia Touil
Directrice générale