Collecto met à votre disposition plus de 350 experts prêts à vous accompagner et à vous soutenir dans la résolution de vos défis organisationnels. Leurs parcours variés et la diversité de leurs expertises constituent la plus grande richesse de ce réseau de ressources expérimentées. Plusieurs de ces experts partagent une réalité commune, celle de la retraite. Pour comprendre la passion et l’engagement qui animent les experts qui ont fait le choix de redonner au réseau à la suite de leur carrière, nous leur avons donné la parole.

Témoignages.

Dominique Sylvain 

25 ans d’expérience à titre de cadre aux services financiers de commissions scolaires et de centres de services scolaires (CSS). Formatrice et experte-conseil Collecto depuis 3 ans. 

Lorsqu’on lui demande quelles étaient ses craintes au moment de prendre sa retraite, la réponse de Dominique Sylvain est simple : « Je n’ai jamais eu le temps d’y penser! » s’esclaffe-t-elle. Deux jours après avoir plongé dans le monde de la retraite et le téléphone sonnait déjà ! Malgré ce court repos, la nouvelle retraitée n’a pas hésité à répondre positivement à l’appel, le devoir d’entraide étant encore bien présent en elle : « donner au suivant a toujours fait partie de mon ADN ».  

Échelonné sur plus de 25 ans, le chapitre de sa carrière en tant que directrice des finances dans un CSS était peut-être terminé, mais celui de sa nouvelle mission de consultante et de mentore pour le réseau de l’éducation ne faisait que commencer. Après un premier mandat d’un an à titre de consultante, elle était déjà conquise. Les avantages offerts par cette seconde carrière concordaient parfaitement avec le genre de retraite qu’elle souhaitait vivre : une retraite active, valorisante et équilibrée. En effet, même si Dominique Sylvain cumule les mandats depuis maintenant 3 ans, elle sait toutefois maintenir l’équilibre entre le travail et vie personnelle.  

Maître de son temps et de ses dossiers, elle ne ressent plus la pression du monde professionnel. « Il n’y a plus d’appels les fins de semaine ou des rencontres qui se terminent en soirée » ajoute-t-elle avec satisfaction.

« C’est le meilleur des deux mondes, parce que j’ai le privilège de faire les mandats qui m’intéressent, quand je le souhaite ! ».

Généreuse de son temps et de son savoir, c’est d’ailleurs à se demander si elle a un clone! À travers ses implications communautaires, ses entraînements de course, ses engagements personnels et son rôle de mère de trois beaux grands enfants, elle réussit à trouver le temps d’offrir son expérience et son expertise au réseau, et ce, toutes les semaines.  

« Il est certain que c’est personnel comme choix, mais moi j’aime encore travailler un peu tous les jours » confie-t-elle. Cette flexibilité plait énormément à Dominique, car elle peut réajuster son niveau d’engagement après chaque mandat si elle souhaite consacrer plus de temps à ses multiples occupations.   

Il n’y a pas à dire, Dominique est maintenant sur son nouveau X. Vulgarisatrice et pédagogue naturelle, la rayonnante consultante raconte que lorsqu’elle était en poste au CSS de Laval, elle était reconnue pour sa capacité à conseiller, à expliquer clairement et à rassurer. « Encore aujourd’hui, ce qui me valorise, c’est de voir évoluer et réussir ceux que je mentore ». Bref, ce à quoi Dominique carbure, c’est tisser des liens humains et partager ses connaissances afin de contribuer à la mission éducative du réseau.   

Elle ne s’en cache pas, dans 5 ans, elle se voit encore au boulot! Passionnée de littérature, Dominique a toujours senti qu’une libraire sommeillait en elle. Qui sait, peut-être pourrons-nous la retrouver prochainement à nous conseiller dans une librairie du coin? Mais pour l’instant, Dominique continue ses mandats qui, pour elle, sont une opportunité d’avoir un impact concret sur le réseau qui lui tiendra toujours à cœur. 

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités