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Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.

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Améliorer le bien-être au travail en misant sur la prévention des risques psychosociaux

La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.

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Communiquer avec différents types de personnalité et prévenir les conflits

Éprouver des difficultés à communiquer avec des étudiants, collègues ou patrons est courant. Quelles en sont les causes? Parfois, les difficultés de communication résultent de différences sur le plan de la personnalité et l’intercompréhension peut être brouillée par ces différences personnelles.

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Comprendre et apprivoiser le changement NOUVEAU

La compréhension et l’acceptation du changement est un des plus grands défis du gestionnaire. La façon dont vous y répondez peut occasionner des impacts significatifs, tant sur vous que sur votre équipe et ce, même si vous n’en êtes pas à la source. Si vous souhaitez être outillé à faire face au changement et être prêt à vous engager dans une transformation au sein de votre organisation, cette formation vous apprendra non seulement les concepts fondamentaux en gestion de changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique, le tout afin de pouvoir accueillir le changement et s’y adapter dans le quotidien de vos fonctions.

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De la reconnaissance au travail à la considération des personnes, en contexte de travail hybride (Gestionnaire en action)

Nous savons que la reconnaissance a un effet bénéfique sur la santé des personnes et aussi sur la performance. Paradoxalement, de plus en plus de personnes ont le sentiment de ne pas être reconnues au travail. Nous verrons aujourd’hui qu’au-delà de la reconnaissance, ce qu’attendent les personnes est ce que nous appelons de la considération. Cette conférence-formation abordera ce pivotement de la reconnaissance vers la considération au travail. Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation qui recherchent de véritables leviers de qualité de vie au travail et de performance. Cette formation, qui s’appuie sur les travaux de Jean-Pierre Brun, propose une approche concrète permettant aux gestionnaires et aux collaborateurs d’agir rapidement et efficacement sur la reconnaissance au travail.  

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Définir la frontière entre le travail et la vie privée – savoir se déconnecter et se ressourcer

Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.

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Démystifier le milieu collégial NOUVEAU

Vous avez choisi de rejoindre le réseau collégial et de faire une différence en tant que gestionnaire dans cet univers qui accueille chaque année des milliers d’étudiants. Si le passage du secondaire au cégep est une étape importante dans la vie d’un étudiant, faire son entrée en tant que nouveau cadre dans le réseau collégial l’est tout autant pour vous! Alors si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle dans ce nouveau milieu, la formation Démystifier le milieu collégial est faite pour vous! Elle constitue un incontournable pour tout nouveau gestionnaire qui rejoint ce milieu de travail tout aussi enrichissant que complexe, de même que pour les nouveaux cadres évoluant déjà dans le réseau. Animée par des dirigeants et gestionnaires du réseau collégial actuellement en poste, cette formation dresse un portrait éclairant de ce milieu et livre aux participants les méthodes et les connaissances pour y naviguer aisément.

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantesNOUVEAU

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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Développer son courage

La vie professionnelle d’un leader au sein du réseau de l’éducation est inévitablement ponctuée de situations complexes, délicates ou franchement difficiles à gérer. Le concept de courage managérial suppose notamment la capacité de prendre des décisions pouvant s’avérer impopulaires, savoir dire non et intervenir lors de comportements problématiques. Par-delà cette « posture » nécessaire à l’atteinte des objectifs organisationnels et à l’exercice du rôle de gestionnaire, cette formation propose de développer des compétences précises pour faire face à certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe et le climat. Développer ces compétences permettra par ailleurs d’identifier et de désamorcer les situations difficiles plus rapidement et efficacement afin d’éviter d’y dilapider notre énergie.

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Faciliter le changement dans son équipeNOUVEAU

La compréhension et la propension au changement varie grandement d’une organisation à l’autre et les gestionnaires en sont les vecteurs. Si vous souhaitez faire une différence auprès de vos équipes, cette formation vous apprendra non seulement à identifier les impacts du changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique pour faciliter le changement. 

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Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travailNOUVEAU

Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

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Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.