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Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Le fonctionnement du secrétariat corporatif d’un cégep peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Il est plus facile de s’y retrouver quand les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif sont démystifiés, qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, aux registres officiels du cégep, à la désignation et à l’initiation des membres du conseil d’administration, aux politiques et aux règlements internes, à la responsabilité liée aux documents administratifs, de même que des responsabilités découlant des prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.

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De la reconnaissance au travail à la considération des personnes, en contexte de travail hybride (Gestionnaire en action)

Nous savons que la reconnaissance a un effet bénéfique sur la santé des personnes et aussi sur la performance. Paradoxalement, de plus en plus de personnes ont le sentiment de ne pas être reconnues au travail. Nous verrons aujourd’hui qu’au-delà de la reconnaissance, ce qu’attendent les personnes est ce que nous appelons de la considération. Cette conférence-formation abordera ce pivotement de la reconnaissance vers la considération au travail. Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation qui recherchent de véritables leviers de qualité de vie au travail et de performance. Cette formation, qui s’appuie sur les travaux de Jean-Pierre Brun, propose une approche concrète permettant aux gestionnaires et aux collaborateurs d’agir rapidement et efficacement sur la reconnaissance au travail.  

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Développer son courage

La vie professionnelle d’un leader au sein du réseau de l’éducation est inévitablement ponctuée de situations complexes, délicates ou franchement difficiles à gérer. Le concept de courage managérial suppose notamment la capacité de prendre des décisions pouvant s’avérer impopulaires, savoir dire non et intervenir lors de comportements problématiques. Par-delà cette « posture » nécessaire à l’atteinte des objectifs organisationnels et à l’exercice du rôle de gestionnaire, cette formation propose de développer des compétences précises pour faire face à certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe et le climat. Développer ces compétences permettra par ailleurs d’identifier et de désamorcer les situations difficiles plus rapidement et efficacement afin d’éviter d’y dilapider notre énergie.

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Effectuer une demande d’autorisation de programme : pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive!

Cet atelier pratique d’une journée vise à optimiser vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande d'autorisation de programme auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en passant par toutes le étapes clés de l’identification du besoin à la transmission officielle des documents administratifs.

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Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.

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L’accès aux documents des organismes publics NOUVEAU

L’accès aux documents des organismes publics découlant de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Les établissements d’enseignement étant des organismes publics, ceux-ci doivent être en mesure de respecter ces obligations qui incombent aux personnes responsables de l’accès aux documents. Cette formation permettra de bien cerner le rôle et les différentes responsabilités qui en découlent, qu’il s’agisse du caviardage, des délais, des principales restrictions à l’accès aux documents ainsi que du processus de traitement d’une demande d’accès.

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L’actualisation des programmes d’études collégiales

Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.