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Améliorer le bien-être au travail en misant sur la prévention des risques psychosociaux

La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.

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Cinq techniques simples et efficaces pour contrer le stress en dix minutes!

Est-ce que vous ou vos employés vivez du stress? Pour demeurer performant - et agréable de compagnie ! - la gestion du stress s’avère un incontournable. Mais comment s’y prendre ? Une avenue simple, efficace, peu coûteuse et accessible : pratiquer une ou des techniques de relaxation. L’idéal : intégrer cette habitude dans son quotidien, comme l’habitude de se brosser les dents chaque jour ! Lors de cet l’atelier, vous aurez l’occasion de faire l’expérience de cinq techniques de relaxation simples et efficaces.

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Comment développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son bien-être et sa performance dans un contexte de changements?

Nos émotions ne s’arrêtent pas avec le début de notre journée de travail. Elles continuent de nous suivre toute la journée et peuvent donc grandement influencer nos décisions et nos actions. Au lieu de les repousser, il vaut mieux les apprivoiser et les mettre au service d’une plus grande efficacité dans ses rapports interpersonnels et le développement de son leadership, pour plus de performance. Comment tirer profit de ses émotions et développer son intelligence émotionnelle au quotidien ? Qu’est-ce que les autres perçoivent chez vous, et comment pouvez-vous les influencer ? Qu’est-ce qui distingue les leaders d’influence des autres types de leaders d’équipe ? Ce sont les grands thèmes qu’abordera cette formation. Au Forum économique mondial de Davos en 2017, il a été identifié que l’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus recherchées en 2020. Nous y sommes! Dans un moment où l’on doit se réinventer, apprivoiser les émotions, les reconnaître, apprendre à vivre en leur compagnie est favorable non seulement à notre bien-être personnel, mais aussi à notre bien-être professionnel et collectif. Prendre en considération le baromètre émotif de l’équipe de travail peut améliorer le mieux-être au travail.

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Communiquer avec différents types de personnalité et prévenir les conflits

Éprouver des difficultés à communiquer avec des étudiants, collègues ou patrons est courant. Quelles en sont les causes? Parfois, les difficultés de communication résultent de différences sur le plan de la personnalité et l’intercompréhension peut être brouillée par ces différences personnelles.

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Comprendre et apprivoiser le changement NOUVEAU

La compréhension et l’acceptation du changement est un des plus grands défis du gestionnaire. La façon dont vous y répondez peut occasionner des impacts significatifs, tant sur vous que sur votre équipe et ce, même si vous n’en êtes pas à la source. Si vous souhaitez être outillé à faire face au changement et être prêt à vous engager dans une transformation au sein de votre organisation, cette formation vous apprendra non seulement les concepts fondamentaux en gestion de changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique, le tout afin de pouvoir accueillir le changement et s’y adapter dans le quotidien de vos fonctions.

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Le fonctionnement du secrétariat corporatif d’un cégep peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Il est plus facile de s’y retrouver quand les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif sont démystifiés, qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, aux registres officiels du cégep, à la désignation et à l’initiation des membres du conseil d’administration, aux politiques et aux règlements internes, à la responsabilité liée aux documents administratifs, de même que des responsabilités découlant des prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.

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De la reconnaissance au travail à la considération des personnes, en contexte de travail hybride (Gestionnaire en action)

Nous savons que la reconnaissance a un effet bénéfique sur la santé des personnes et aussi sur la performance. Paradoxalement, de plus en plus de personnes ont le sentiment de ne pas être reconnues au travail. Nous verrons aujourd’hui qu’au-delà de la reconnaissance, ce qu’attendent les personnes est ce que nous appelons de la considération. Cette conférence-formation abordera ce pivotement de la reconnaissance vers la considération au travail. Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation qui recherchent de véritables leviers de qualité de vie au travail et de performance. Cette formation, qui s’appuie sur les travaux de Jean-Pierre Brun, propose une approche concrète permettant aux gestionnaires et aux collaborateurs d’agir rapidement et efficacement sur la reconnaissance au travail.  

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Définir la frontière entre le travail et la vie privée – savoir se déconnecter et se ressourcer

Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale.

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantesNOUVEAU

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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Développer son courage

La vie professionnelle d’un leader au sein du réseau de l’éducation est inévitablement ponctuée de situations complexes, délicates ou franchement difficiles à gérer. Le concept de courage managérial suppose notamment la capacité de prendre des décisions pouvant s’avérer impopulaires, savoir dire non et intervenir lors de comportements problématiques. Par-delà cette « posture » nécessaire à l’atteinte des objectifs organisationnels et à l’exercice du rôle de gestionnaire, cette formation propose de développer des compétences précises pour faire face à certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe et le climat. Développer ces compétences permettra par ailleurs d’identifier et de désamorcer les situations difficiles plus rapidement et efficacement afin d’éviter d’y dilapider notre énergie.

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Faire son bilan de santé… émotionnelle !

Une fois par année, vous allez peut-être rencontrer votre médecin de famille – si vous en avez un – pour un bilan de santé physique. Lors de la consultation, votre docteur vérifie votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et vous prescrit une prise de sang, histoire de connaître le taux sanguin de certaines hormones, par exemple. Lors de cette conférence, vous aurez l’occasion de faire un bilan de santé émotionnelle, mais aussi, pour chaque point abordé, vous recevrez des conseils à la fois simples, pratiques et applicables.

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Gérer, agir et grandir grâce au stress

La situation actuelle a un impact significatif sur le niveau de bien-être du personnel enseignant, des professionnels de soutien ainsi que sur le personnel administratif qui œuvrent dans les milieux d’enseignement. Ces derniers sont exposés à beaucoup de nouveauté, d’incertitude et à une perte de leurs points de repères habituels. Ces changements continus, sur le long terme, occasionnent un niveau de stress qui finira par évoluer en détresse psychologique, s’il n’est pas bien géré. Cet atelier est une occasion d’identifier l’origine de votre stress et d’agir sur ce dernier en mettant à profit vos forces de résilience. Il vous permettra de développer des outils concrets et pragmatiques afin d’augmenter votre qualité de vie.

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Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernanceNOUVEAU

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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La gestion des invalidités à la suite d’une lésion professionnelle – Volet SST

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un travailleur en invalidité ou avec certaines limitations, à la suite d’une lésion professionnelle, est fort complexe et cela suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Cette formation présente les droits et les obligations des cégeps concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié à la suite d’une lésion professionnelle selon les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.