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Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.

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Comprendre et apprivoiser le changement NOUVEAU

La compréhension et l’acceptation du changement est un des plus grands défis du gestionnaire. La façon dont vous y répondez peut occasionner des impacts significatifs, tant sur vous que sur votre équipe et ce, même si vous n’en êtes pas à la source. Si vous souhaitez être outillé à faire face au changement et être prêt à vous engager dans une transformation au sein de votre organisation, cette formation vous apprendra non seulement les concepts fondamentaux en gestion de changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique, le tout afin de pouvoir accueillir le changement et s’y adapter dans le quotidien de vos fonctions.

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Le fonctionnement du secrétariat corporatif d’un cégep peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Il est plus facile de s’y retrouver quand les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif sont démystifiés, qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, aux registres officiels du cégep, à la désignation et à l’initiation des membres du conseil d’administration, aux politiques et aux règlements internes, à la responsabilité liée aux documents administratifs, de même que des responsabilités découlant des prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.

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Démystifier le milieu collégial NOUVEAU

Vous avez choisi de rejoindre le réseau collégial et de faire une différence en tant que gestionnaire dans cet univers qui accueille chaque année des milliers d’étudiants. Si le passage du secondaire au cégep est une étape importante dans la vie d’un étudiant, faire son entrée en tant que nouveau cadre dans le réseau collégial l’est tout autant pour vous! Alors si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle dans ce nouveau milieu, la formation Démystifier le milieu collégial est faite pour vous! Elle constitue un incontournable pour tout nouveau gestionnaire qui rejoint ce milieu de travail tout aussi enrichissant que complexe, de même que pour les nouveaux cadres évoluant déjà dans le réseau. Animée par des dirigeants et gestionnaires du réseau collégial actuellement en poste, cette formation dresse un portrait éclairant de ce milieu et livre aux participants les méthodes et les connaissances pour y naviguer aisément.

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantesNOUVEAU

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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Développer son courage

La vie professionnelle d’un leader au sein du réseau de l’éducation est inévitablement ponctuée de situations complexes, délicates ou franchement difficiles à gérer. Le concept de courage managérial suppose notamment la capacité de prendre des décisions pouvant s’avérer impopulaires, savoir dire non et intervenir lors de comportements problématiques. Par-delà cette « posture » nécessaire à l’atteinte des objectifs organisationnels et à l’exercice du rôle de gestionnaire, cette formation propose de développer des compétences précises pour faire face à certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe et le climat. Développer ces compétences permettra par ailleurs d’identifier et de désamorcer les situations difficiles plus rapidement et efficacement afin d’éviter d’y dilapider notre énergie.

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Effectuer une demande d’autorisation de programme : pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive!

Cet atelier pratique d’une journée vise à optimiser vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande d'autorisation de programme auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en passant par toutes le étapes clés de l’identification du besoin à la transmission officielle des documents administratifs.

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Faciliter le changement dans son équipeNOUVEAU

La compréhension et la propension au changement varie grandement d’une organisation à l’autre et les gestionnaires en sont les vecteurs. Si vous souhaitez faire une différence auprès de vos équipes, cette formation vous apprendra non seulement à identifier les impacts du changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique pour faciliter le changement. 

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Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travailNOUVEAU

Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

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Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.

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L’actualisation des programmes d’études collégiales

Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.