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Améliorer le bien-être au travail en misant sur la prévention des risques psychosociaux

La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.

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Comment développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son bien-être et sa performance dans un contexte de changements?

Nos émotions ne s’arrêtent pas avec le début de notre journée de travail. Elles continuent de nous suivre toute la journée et peuvent donc grandement influencer nos décisions et nos actions. Au lieu de les repousser, il vaut mieux les apprivoiser et les mettre au service d’une plus grande efficacité dans ses rapports interpersonnels et le développement de son leadership, pour plus de performance. Comment tirer profit de ses émotions et développer son intelligence émotionnelle au quotidien ? Qu’est-ce que les autres perçoivent chez vous, et comment pouvez-vous les influencer ? Qu’est-ce qui distingue les leaders d’influence des autres types de leaders d’équipe ? Ce sont les grands thèmes qu’abordera cette formation. Au Forum économique mondial de Davos en 2017, il a été identifié que l’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus recherchées en 2020. Nous y sommes! Dans un moment où l’on doit se réinventer, apprivoiser les émotions, les reconnaître, apprendre à vivre en leur compagnie est favorable non seulement à notre bien-être personnel, mais aussi à notre bien-être professionnel et collectif. Prendre en considération le baromètre émotif de l’équipe de travail peut améliorer le mieux-être au travail.

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Le fonctionnement du secrétariat corporatif d’un cégep peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Il est plus facile de s’y retrouver quand les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif sont démystifiés, qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, aux registres officiels du cégep, à la désignation et à l’initiation des membres du conseil d’administration, aux politiques et aux règlements internes, à la responsabilité liée aux documents administratifs, de même que des responsabilités découlant des prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantesNOUVEAU

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernanceNOUVEAU

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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Le bien-être et la bienveillance dans divers contextes éducatifs: deux concepts clés à découvrirGRATUIT

Cette formation explore les concepts rattachés à la psychopédagogie du bien-être, un nouveau champ en science de l'éducation, qui se penche sur le développement du bien-être, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans divers contextes éducatifs, le tout afin de favoriser une meilleure santé mentale de tous.

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Règles de financement du MEQ : Le financement des secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultesNOUVEAU

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.