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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Le fonctionnement du secrétariat corporatif d’un cégep peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Il est plus facile de s’y retrouver quand les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif sont démystifiés, qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, aux registres officiels du cégep, à la désignation et à l’initiation des membres du conseil d’administration, aux politiques et aux règlements internes, à la responsabilité liée aux documents administratifs, de même que des responsabilités découlant des prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.

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De la reconnaissance au travail à la considération des personnes, en contexte de travail hybride (Gestionnaire en action)

Nous savons que la reconnaissance a un effet bénéfique sur la santé des personnes et aussi sur la performance. Paradoxalement, de plus en plus de personnes ont le sentiment de ne pas être reconnues au travail. Nous verrons aujourd’hui qu’au-delà de la reconnaissance, ce qu’attendent les personnes est ce que nous appelons de la considération. Cette conférence-formation abordera ce pivotement de la reconnaissance vers la considération au travail. Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation qui recherchent de véritables leviers de qualité de vie au travail et de performance. Cette formation, qui s’appuie sur les travaux de Jean-Pierre Brun, propose une approche concrète permettant aux gestionnaires et aux collaborateurs d’agir rapidement et efficacement sur la reconnaissance au travail.  

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantesNOUVEAU

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernanceNOUVEAU

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

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Passer de collègue à gestionnaire sans faux pas

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain ? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de 2 ans ? Cette formation s’adresse à vous ! Passer d’employé à patron requiert des petits ou gros ajustements qui s’apprennent, se pratiquent et se développent. Vous devez apprendre à gérer encore plus vos émotions, à accompagner vos équipes dans les leurs et à gérer tout ce que cela peut engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez apprendre à bien déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises et vous êtes prêts à les travailler !