Collective, En webinaire, Sur mesure

Actualisation des programmes d’études : piloter la démarche en tant que direction adjointe des études

Cette formation abordera les principaux constituants d’une démarche d’actualisation en investiguant sur les rôles des divers intervenants, sur la planification, sur la détermination des enjeux et sur la prise en compte des diverses préoccupations pour ainsi permettre aux directions adjointes des études de piloter efficacement les actualisations de programme.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Allocations supplémentaires : mesures en adaptation scolaire et autres mesures récurrentes

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation portera principalement sur les nombreuses mesures en adaptation scolaire liées avec les conventions collectives ainsi que sur plusieurs autres mesures récurrentes en fonctionnement.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Le fonctionnement du secrétariat corporatif d’un cégep peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Il est plus facile de s’y retrouver quand les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif sont démystifiés, qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, aux registres officiels du cégep, à la désignation et à l’initiation des membres du conseil d’administration, aux politiques et aux règlements internes, à la responsabilité liée aux documents administratifs, de même que des responsabilités découlant des prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Démystifier les procédures des assemblées délibérantesNOUVEAU

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

Collective, Sur mesure

Effectuer une demande d’autorisation de programme : pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive!

Cet atelier pratique d’une journée vise à optimiser vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande d'autorisation de programme auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en passant par toutes le étapes clés de l’identification du besoin à la transmission officielle des documents administratifs.

Collective, En webinaire, Sur mesure

Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

Collective, En webinaire, Sur mesure

L’accès aux documents des organismes publics NOUVEAU

L’accès aux documents des organismes publics découlant de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Les établissements d’enseignement étant des organismes publics, ceux-ci doivent être en mesure de respecter ces obligations qui incombent aux personnes responsables de l’accès aux documents. Cette formation permettra de bien cerner le rôle et les différentes responsabilités qui en découlent, qu’il s’agisse du caviardage, des délais, des principales restrictions à l’accès aux documents ainsi que du processus de traitement d’une demande d’accès.