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Améliorer le bien-être au travail en misant sur la prévention des risques psychosociaux

La gestion des risques psychosociaux est souvent négligée dans les démarches préventives en santé au travail. Alors que plusieurs s’entendent pour dire que « la santé et le bien-être au travail sont l’affaire de tous », il demeure difficile pour les organisations de prioriser la santé et d’agir en prévention.

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Comment développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son bien-être et sa performance dans un contexte de changements?

Nos émotions ne s’arrêtent pas avec le début de notre journée de travail. Elles continuent de nous suivre toute la journée et peuvent donc grandement influencer nos décisions et nos actions. Au lieu de les repousser, il vaut mieux les apprivoiser et les mettre au service d’une plus grande efficacité dans ses rapports interpersonnels et le développement de son leadership, pour plus de performance. Comment tirer profit de ses émotions et développer son intelligence émotionnelle au quotidien ? Qu’est-ce que les autres perçoivent chez vous, et comment pouvez-vous les influencer ? Qu’est-ce qui distingue les leaders d’influence des autres types de leaders d’équipe ? Ce sont les grands thèmes qu’abordera cette formation. Au Forum économique mondial de Davos en 2017, il a été identifié que l’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus recherchées en 2020. Nous y sommes! Dans un moment où l’on doit se réinventer, apprivoiser les émotions, les reconnaître, apprendre à vivre en leur compagnie est favorable non seulement à notre bien-être personnel, mais aussi à notre bien-être professionnel et collectif. Prendre en considération le baromètre émotif de l’équipe de travail peut améliorer le mieux-être au travail.

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Le fonctionnement du secrétariat corporatif d’un cégep peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Il est plus facile de s’y retrouver quand les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif sont démystifiés, qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, aux registres officiels du cégep, à la désignation et à l’initiation des membres du conseil d’administration, aux politiques et aux règlements internes, à la responsabilité liée aux documents administratifs, de même que des responsabilités découlant des prescriptions de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection des renseignements personnels.

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De la reconnaissance au travail à la considération des personnes, en contexte de travail hybride (Gestionnaire en action)

Nous savons que la reconnaissance a un effet bénéfique sur la santé des personnes et aussi sur la performance. Paradoxalement, de plus en plus de personnes ont le sentiment de ne pas être reconnues au travail. Nous verrons aujourd’hui qu’au-delà de la reconnaissance, ce qu’attendent les personnes est ce que nous appelons de la considération. Cette conférence-formation abordera ce pivotement de la reconnaissance vers la considération au travail. Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation qui recherchent de véritables leviers de qualité de vie au travail et de performance. Cette formation, qui s’appuie sur les travaux de Jean-Pierre Brun, propose une approche concrète permettant aux gestionnaires et aux collaborateurs d’agir rapidement et efficacement sur la reconnaissance au travail.  

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L’accès aux documents des organismes publics NOUVEAU

L’accès aux documents des organismes publics découlant de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Les établissements d’enseignement étant des organismes publics, ceux-ci doivent être en mesure de respecter ces obligations qui incombent aux personnes responsables de l’accès aux documents. Cette formation permettra de bien cerner le rôle et les différentes responsabilités qui en découlent, qu’il s’agisse du caviardage, des délais, des principales restrictions à l’accès aux documents ainsi que du processus de traitement d’une demande d’accès.

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.

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La gestion des invalidités à la suite d’une lésion professionnelle – Volet SST

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un travailleur en invalidité ou avec certaines limitations, à la suite d’une lésion professionnelle, est fort complexe et cela suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Cette formation présente les droits et les obligations des cégeps concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié à la suite d’une lésion professionnelle selon les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

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La gestion des invalidités à la suite d’une maladie ou d’un accident

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un salarié invalide ou avec certaines limitations est fort complexe et suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Plusieurs lois encadrent les droits et les obligations des employeurs concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié, sans compter qu’il est rarement facile d’aborder ces cas compte tenu de l’état de fragilité et de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne en état d’invalidité.

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Les mesures disciplinaires : boîte à outils pour les gestionnaires du réseau de l’éducation

Lorsqu’un salarié commet une faute disciplinaire dans l’exercice de ses fonctions, la réponse de l’employeur doit être irréprochable. En effet, les tribunaux ont établi de nombreux principes qui doivent être respectés au nom du droit à l’emploi du salarié. S’y retrouver est parfois complexe. C’est dans le but d'outiller les gestionnaires que nous proposons la présente formation.

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Les obligations en matière de protection des renseignements personnels dans le réseau de l’éducation

L'obligation de protection des renseignements personnels incombe à tous les employés d’un établissement scolaire qui les utilisent dans l’exécution de leur travail. Cette formation leur permettra de bien cerner leur rôle et leurs différentes obligations qui en découlent, qu’il s’agisse de la confidentialité, de la collecte, de l’utilisation, de la conservation et de l’accès aux renseignements personnels. Il sera également question de la communication des renseignements personnels au sein d’un établissement d'enseignement.