Formation
Achats et gestion contractuelle : cadre normatif – 2e cycle

Séances collectives
Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!
Description
L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.
La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.
À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle, de déterminer les besoins de l’organisme et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux.
Compétences ciblées
- Assurer une gestion saine et efficace et responsables des ressources de l’établissement
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle
- Être en mesure de communiquer les bonnes pratiques afin d’éviter les faux pas
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux gestionnaires, aux nouveaux membres du personnel et à toutes personnes impliquées dans l’octroi de contrats et la prise de décision au sein des établissements du réseau de l’éducation, et qui souhaitent s’initier aux règles applicables à la gestion contractuelle. À titre d’exemple, le personnel des :
- Services administratifs
- Ressources matérielles
- Secrétariat corporatif
- Services des finances
- Services des TI
- Direction d’écoles, de cégeps, de collèges, de centres de services scolaires et de centres de formation professionnelle
- Etc.
Contenu de la formation
Cette formation traite plus particulièrement des éléments suivants :
- Les contrats : notions générales
- La Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) :
- Le cadre légal
- Les principes généraux
- Les types de sollicitation (gré à gré, appel d’offres sur invitation, appel d’offres publics)
- Les seuils légaux
- Les modalités d’évaluation des soumissions (prix le plus bas, qualité minimale, prix ajusté, etc.)
- La définition des besoins : une étape fondamentale
- L’importance de déterminer les besoins
- Comment déterminer les besoins
- Outils
- Mise en situation
Approche pédagogique
- Présentation magistrale, incluant une période de questions
- Auto-évaluation pré et post formation qui permettra au participant de porter un regard sur ses propres besoins de développement de compétences et d’objectiver sa performance
Formateurs
Louis-Charles Dufour-Grégoire, avocat et directeur des affaires juridiques de la Fédération des cégeps
Me Louis-Charles Dufour-Grégoire, CRIA est diplômé en droit et en relations industrielles de l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre des CRHA depuis 2008 et du Barreau du Québec depuis 2013. Il détient également une maitrise en droit de l’Université de Sherbrooke, spécialisée en prévention et règlement des différends.
Il possède une grande expérience en droit du travail et en droit de la santé et sécurité du travail (SST), ainsi qu’une expérience de plaidoirie devant une variété de tribunaux. Il conseille et représente les cégeps principalement en matière de droit du travail, de droit administratif, de gestion contractuelle et de droits de la personne. Il prépare et présente également aux gestionnaires des réseaux de l’éducation des formations en ces matières.
Il a été chargé de cours à HEC Montréal et il enseigne à l’Université de Montréal. Me Dufour-Grégoire s’est joint à la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps en 2018 et il en assume la direction depuis décembre 2020.
Albert Fingercwajg
Détenteur d’un baccalauréat en Commerce international, monsieur Fingercwajg a développé au cours des quinze dernières années une expertise impressionnante, tant du point de vue national qu’international, en approvisionnement et en logistique, et ce, dans les secteurs public et privé. Aujourd’hui, il collabore avec le réseau de l’éducation en matière de gestion contractuelle et siège sur plusieurs comités de sélection pour lors des processus d’appels d’offres.
Il souhaite mettre à profit son expérience et ses compétences pour accompagner des cadres et leur offrir autant un soutien opérationnel que logistique, autant dans des situations de surplus de tâches que de crises. De plus, il est à même de développer des formations dans le domaine de l’approvisionnement et la logistique en fonction de vos besoins.
Formule et durée
- Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel
- Durée : 2 heures