Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Cette formation permettra aux directions des études d’acquérir des compétences et des outils spécifiques pour aider la commission des études à jouer pleinement son rôle, et ce, dans le respect du cadre légal et en s’appuyant sur les conditions d’un bon système de gouvernance.

Notre partenaire 

Cette formation de 3 heures, développée en collaboration avec l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP), est adaptée aux réalités collégiales et dresse l’état des lieux des pratiques assurant une gouvernance forte et dynamique.

Objectifs  

  • Maitriser le cadre légal de la commission des études.
  • Découvrir le portrait de la situation sur la base des résultats au sondage envoyé aux directions des études du réseau des cégeps.
  • Identifier les éléments de l’environnement qui influencent le fonctionnement de la commission des études.
  • Être outillé pour mettre en place les conditions d’un bon système de gouvernance.
  • Connaître les attentes du conseil d’administration à l’endroit de la commission des études.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux directions des études et aux directrices et directeurs adjoints aux études des cégeps.

Contenu de la formation 

1 – Gouvernance contemporaine :

  • Gouvernance « créatrice de valeurs »;
  • Système de partage de pouvoirs;
  • Trois leviers de la gouvernance d’un cégep.

2 – Le conseil d’administration et ses comités :

  • Responsabilités du conseil d’administration;
  • Comités du conseil.

3 – Commission des études :

  • Cadre légal;
  • Portrait de la situation actuelle sur la base des résultats du sondage envoyé aux directions des études du réseau des cégeps;
  • Portrait des statuts et règlements des syndicats portant sur la commission des études;
  • Portrait des règlements institutionnels et ses composantes;
  • Présentation du plan de formation offerte aux membres des commissions des études;
  • Conditions d’un bon système de gouvernance;
  • Attentes du conseil à l’endroit de la commission des études.

4 – Organisation et fonctionnement de la commission des études

Approche pédagogique  

La formation offre des outils et des approches qui faciliteront le travail des directions des études et leurs adjoints et propose plusieurs mises en situation concrètes.

Formatrice

Danielle Malboeuf, ASC, CPA

Danielle Malboeuf a, au cours de sa carrière, cumulé de multiples expériences qui font maintenant d’elle une référence en gouvernance et en gestion. Ses services ont notamment été sollicités par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, par le Collège des administrateurs de sociétés, par l’Institut de gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), par Collecto et par plusieurs collèges.

Elle a d’abord débuté sa carrière dans le réseau collégial comme enseignante puis comme professionnelle en évaluation de programmes. À la formation continue, elle a créé et géré une entreprise d’entraînement et un Centre d’aide en démarrage d’entreprise et en développement international. Puis, à la direction des études, elle a développé une expertise relative à la réussite, au recrutement, à l’insertion et au développement professionnel du personnel enseignant et à l’élaboration et au suivi de plan stratégique. Sa participation aux travaux de plusieurs conseils d’administration (CA), sa formation en gouvernance et la rédaction de plusieurs articles sur le sujet lui permettent d’agir comme consultante et formatrice en gouvernance.

Formule et durée 

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM.
  • Durée : une séance de trois heures.