Formation
De la reconnaissance au travail à la considération des personnes, en contexte de travail hybride (Gestionnaire en action)

Séances collectives
Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!
Contexte
Nous savons que la reconnaissance a un effet bénéfique sur la santé des personnes et aussi sur la performance. Paradoxalement, de plus en plus de personnes ont le sentiment de ne pas être reconnues au travail. Nous verrons aujourd’hui qu’au-delà de la reconnaissance, ce qu’attendent les personnes est ce que nous appelons de la considération. Cette conférence-formation abordera ce pivotement de la reconnaissance vers la considération au travail.
Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation qui recherchent de véritables leviers de qualité de vie au travail et de performance. Cette formation, qui s’appuie sur les travaux de Jean-Pierre Brun, propose une approche concrète permettant aux gestionnaires et aux collaborateurs d’agir rapidement et efficacement sur la reconnaissance au travail.
Cette conférence-formation est proposée, en grande primeur, dans le cadre du tout nouveau programme Gestionnaire en action de Collecto, qui sera officiellement lancé à l’hiver 2021. Gestionnaire en action, c’est un programme de formation en gestion, dynamique et pratique, qui évolue au rythme des défis et des enjeux actuels, propres au réseau de l’éducation.
Clientèle visée
Cette formation vise à outiller tous les gestionnaires, cadres et dirigeants du réseau de l’éducation.
Objectifs de la formation
- Mieux comprendre les enjeux et le levier de motivation et d’engagement en contexte de travail hybride
- Sensibiliser les participants à identifier les facteurs de reconnaissance au travail en contexte de travail hybride
- Développer une compréhension des différentes formes de reconnaissance au travail et de considération
- Identifier des pistes d’action et des stratégies favorisant la mise en œuvre de pratiques de management empreinte de reconnaissance et de considération
Éléments de contenu
Cette formation adresse plus particulièrement les éléments suivants :
- L’impact du travail hybride sur la motivation et l’engagement
- Les formes de reconnaissance en contexte de travail hybride
- Connaître les besoins de mes équipes en matière de reconnaissance
- Reconnaître mon équipe et reconnaître les personnes: deux leviers essentiels
- Pratiquer la reconnaissance inclusive à distance avec un nouveau membre dans l’équipe (Onboarding)
- Auto-évaluation de mes pratiques de reconnaissance au travail
Formule
- Présentation en mode conférence de 90 minutes suivie d’une période de questions et d’échanges (durée totale : 2h)
- La formation est offerte sur la plateforme ZOOM. Un lien est envoyé 24 heures avant le webinaire.
Formateur
Jean-Pierre Brun est expert-conseil, professeur de management et auteur des livres « Le pouvoir de la reconnaissance au travail » et « Les sept pièces manquantes du management ».
Il détient une compétence unique sur les problèmes et surtout les solutions en relation avec la qualité de vie au travail et l’efficacité organisationnelle. Il est également le fondateur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail de l’Université Laval (Canada), qu’il a dirigée pendant près de 20 ans, et expert-conseil au Cabinet Empreinte Humaine.
Il s’intéresse à plusieurs questions complémentaires : la qualité de vie au travail, le management favorisant la santé, le changement, la reconnaissance au travail et le management de la prévention. Jean-Pierre Brun centre ses interventions sur l’appropriation durable par tous les partenaires de l’entreprise des enjeux de qualité de vie au travail et d’efficacité organisationnelle. C’est aussi ce qui le conduit à intervenir tant au Canada, en Europe ou ailleurs dans le monde. Son expertise est sollicitée par les grandes entreprises, les organismes de prévention et l’État.