Formation
Démystifier le milieu collégial NOUVEAU

Séances collectives
Restez à l’affût de nos prochaines dates! Renseignements
Cliquez ici pour vous inscrire une fois la formation démarrée
*L’inscription vous donnera accès aux séances passées ayant été enregistrées
Description
Vous avez choisi de rejoindre le réseau collégial et de faire une différence dans cet univers qui accueille chaque année des milliers d’étudiants? Si le passage du secondaire au cégep est une étape importante dans la vie d’un étudiant, faire son entrée dans le réseau collégial l’est tout autant pour vous ! Alors si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle dans ce nouveau milieu et faciliter votre intégration, cette formation divisée en une série de 11 ateliers condensés est faite pour vous!
Animée par des dirigeants et gestionnaires du réseau collégial actuellement en poste, cette formation dresse un portrait éclairant de ce milieu et livre aux participants les connaissances pour y naviguer aisément.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux personnes faisant leurs premiers pas dans le milieu collégial et aux nouveaux gestionnaires (employés du réseau nouvellement promus) souhaitant enrichir leurs connaissances du cadre légal et politique, ainsi que les enjeux propres aux collèges.
Objectifs d’apprentissage
- Mieux intégrer le réseau collégial;
- Connaître les caractéristiques et les défis propres au réseau collégial;
- Développer une compréhension du cadre légal et politique d’un cégep et l’impact sur son service respectif;
- Sensibiliser aux défis particuliers des différents services des cégeps;
- Comprendre les liens entre les directions d’un établissement;
- Identifier des pistes d’action pour décoder les différents enjeux;
- Découvrir les acteurs de son environnement pour assurer une meilleure prise de décisions et mieux naviguer dans sa première année au sein du réseau.
Contenu de la formation
Ce programme de courtes formations, animé par Sophie Lemieux, vous permettra de rencontrer des acteurs du milieu qui vous plongeront dans l’univers collégial et de réseauter avec d’autres membres des collèges.
Les différents ateliers brosseront le portrait complet d’un cégep, tout en décryptant une année collégiale type. De plus, chaque atelier abordera les liens du service avec les différentes instances politiques externes, mais surtout, le lien entre avec les autres services qui composent un cégep. Finalement, tous les aspects importants à connaitre et à prendre en compte en tant qu’acteur œuvrant dans un établissement collégial pour une première année seront mis en lumière.
Inscription
L’inscription à cette formation inclut les 11 ateliers qui se dérouleront à l’automne 2023 et à l’hiver 2024. Si vous ne pouvez assister à l’un ou plusieurs des ateliers, l’enregistrement pourra vous être transmis sur demande. L’inscription est toutefois obligatoire pour visionner les enregistrements. Veuillez noter que l’inscription à un seul ou une sélection d’ateliers (à la carte) n’est pas disponible.
SÉANCES À L’AUTOMNE 2023
Atelier I (3 h) : Le cégep vu de l’intérieur avec Philippe Nasr, directeur des études du collège Lionel-Groulx
- Date et heure : 25 septembre 2023, de 13 h à 16 h
Atelier II (1 h 30) : Le lunch RH avec France Desrosiers, présidente de la Commission des ressources humaines et des relations de travail et Directrice des ressources humaines du Cégep Garneau
- Date et heure : 23 octobre 2023, de 13 h à 14 h 30
Atelier III (2 h) : Comprendre le cadre légal et le cadre politique avec Me Louis-Charles Dufour-Grégoire, directeur des affaires juridiques, Fédération des cégeps
- Date et heure : 13 novembre 2023, de 13 h à 15 h
Atelier IV (1 h) : Tout sur les communications d’un cégep avec Judith Laurier, Directrice des communications, Fédération des cégeps
- Date et heure : 20 novembre 2023, de 13 h à 14 h
Atelier V (2 h) : Éclaircir la formation continue avec Jean-François Bellemare, Président de la commission de la Formation continue
- Date et heure : 27 novembre 2023, de 13 h à 15 h
SÉANCES À L’HIVER 2024
Atelier VI (1 h 30) : Le petit guide des services aux étudiants avec Éric Tessier, membre de l’exécutif de la commission des affaires aux étudiants
- Date et heure : 19 février 2024, de 13 h à 14 h 30
Atelier VII (1 h 30) : Découvrir les instances politiques qui régissent un cégep avec Bernard Tremblay, Président Directeur général de la Fédération des cégeps
- Date et heure : 18 mars 2024, de 13 h à 14 h 30
Atelier VIII (1 h 30) : S’initier aux affaires internationales avec Francis Brown, Directeur des affaires internationales de la Fédération des cégeps
- Date et heure : 25 mars 2024, de 13 h à 14 h 30
Atelier IX (1 h 30) : L’importance des ressources informatiques pour votre service avec Vuk Gojak, membre de l’exécutif du Commission des ressources informationnelles (CRI)
- Date et heure : 15 avril 2024, de 13 h à 14 h 30
Atelier X (1 h 30) : Les ressources financières d’un collège avec Yvon Pépin, membre de la Commission des affaires matérielles et financières
- Date et heure : 29 avril 2024 de 13 h à 14 h 30
Atelier XI (1 h 30) : Les ressources matérielles d’un collège
- Date et heure : À venir
Animatrice
Sophie Lemieux, conseillère en management certifiée (C.M.C.)
Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidente de Gestion Solem, Mme Lemieux est détentrice d’un MBA et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™). Elle possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Chargée de cours à HEC (leadership & pratiques de direction et Devenir une organisation apprenante), elle est également formatrice au centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke, à l’Université Concordia (Continuing Education) ainsi qu’au CÉGEP de Saint-Hyacinthe (Synor). Mme Lemieux met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Elle possède d’excellentes habilités de direction pour mener à terme plusieurs mandats autant en gestion d’équipe qu’en revue de processus.
Approche pédagogique
- Présentation visuelle
- Échanges et réflexions
- Discussions en sous-groupe et réseautage
- Questionnaire asynchrone
- Exemples concrets
- Exercices
- Questionnaires
- Références et documents de soutien
Formule et durée
- Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM
- Durée : 18 h 30, réparties en 11 webinaires et capsules asynchrones