Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

La vie professionnelle d’un leader au sein du réseau de l’éducation est inévitablement ponctuée de situations complexes, délicates ou franchement difficiles à gérer. Le concept de courage managérial suppose notamment la capacité de prendre des décisions pouvant s’avérer impopulaires, savoir dire non et intervenir lors de comportements problématiques.

Par-delà cette « posture » nécessaire à l’atteinte des objectifs organisationnels et à l’exercice du rôle de gestionnaire, cette formation propose de développer des compétences précises pour faire face à certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe et le climat. Développer ces compétences permettra par ailleurs d’identifier et de désamorcer les situations difficiles plus rapidement et efficacement afin d’éviter d’y dilapider notre énergie.

Clientèle visée

Tout cadre ou gestionnaire du milieu de l’éducation souhaitant développer ou renforcer son courage et apprendre à composer avec des défis difficiles.

Objectifs d’apprentissage

À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Donner un feedback constructif et bienveillant
  • Savoir initier et conduire une conversation difficile
  • Dénouer les situations complexes et chargées émotionnellement.

Contenu de la formation

  • Notion de courage
  • Méthode SBI pour offrir un feedback
  • Maîtrise des émotions
  • Conversation difficile : étapes à suivre
  • Éviter certains pièges
  • Saisir les enjeux d’une situation.

Descriptif de l’atelier de co-développement :

Cet atelier est une occasion de passer de la théorie à la pratique et de discuter de certaines situations vécues afin de faire appel à l’intelligence collective et aux expériences des autres membres du groupe. Axé sur le partage de pistes de solution possibles, cet atelier vous aidera à améliorer la rétention et le transfert des connaissances acquises lors de la formation Développer son courage.

Méthode pédagogique

  • Présentation des concepts et techniques par la formatrice
  • Exercices pratiques de mise en application des notions apprises
  • Discussion, échanges, partages d’expériences
  • Plan d’action afin de faciliter la rétention de l’information et le transfert des apprentissages.

Formatrice : Kathryn Peterson, Adm.A

Kathryn PetersonKathryn Peterson détient un diplôme en psychoéducation et opte pour le domaine de la formation et du développement des compétences après quatorze années de travail en tant qu’intervenante auprès d’une clientèle aux prises avec diverses dépendances, notamment les personnes en situation d’itinérance. Ayant dirigé plus de 800 ateliers, formations et conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe, tant en anglais qu’en français, Kathryn offre des outils tangibles et pratiques pour aider ses clients à relever leurs défis. Ses principaux thèmes sont les habiletés de communication et l’art de parler en public, la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle et la résilience. Kathryn s’adapte aisément à divers profils de participants. Elle est chargée de cours à l’Université Concordia et offre des formations à plusieurs entreprises de divers secteurs (génie, pharmaceutique, commerce de détail, aéronautique, assurances, OBNL et associations, etc.).

Trois des livres de Kathryn ont été publiés: deux pour les enfants d’âge scolaire et le troisième, OSER avec ceux qui nous compliquent la vie, pour les personnes cherchant à comprendre et à trouver des stratégies pour interagir efficacement avec des personnalités difficiles.

En 2016, elle est nommée gouverneure de l’Institut de la gestion financière, section de Montréal (IGF Montréal) et reçoit le Prix Reconnaissance décerné par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, soulignant son engagement au sein de différents projets contribuant à la formation continue des membres de l’ordre. Kathryn apparaît régulièrement dans les médias francophones et anglophones pour aborder la question des personnalités difficiles au travail. Elle collabore occasionnellement au Natasha Hall Show sur les ondes de CJAD pour traiter de sujets d’actualité entourant les comportements et la gestion des émotions.

Formule

  • Collective, webinaire
  • Cette formation peut être offerte pour votre établissement en session privée et adaptée à vos besoins, en français ou en anglais.