Formation
Développer une certification collégiale (CC) : approche réseau « sceau de qualité » NOUVEAU

Séances collectives
Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!
Description
La diversification de l’offre de formations structurées non créditées favorise « la formation tout au long de la vie ». La certification collégiale (CC) permet l’attestation de l’atteinte de compétences précises et ciblées et figure parmi ces offres qui, en plus d’offrir une réponse agile et rapide aux besoins de main-d’œuvre qualifiée, soutiennent le parcours professionnel (requalification ou évolution de carrière) des adultes en emploi ou sans emploi. La formation continue qualifiante, dans un contexte structuré, est susceptible d’engendrer une amélioration de la productivité des organisations.
Cette formation présentera l’approche réseau « sceau de qualité », des méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des certifications collégiales.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux professionnels (conseiller pédagogique, agent de développement, chargé de projets et autres) qui ont ou auront à développer des certifications collégiales avec ou sans soutien financier.
Objectifs d’apprentissage
- Situer la certification collégiale dans un continuum de formation
- S’approprier l’approche réseau « sceau de qualité » et le processus d’élaboration
- Se doter d’une méthode commune, agile et rapide
- S’approprier la boîte à outils développée par et pour le réseau
- Poursuivre son développement
Contenu de la formation
BLOC 1
Raison d’être de la Certification collégiale (CC)
- Bref historique
- Visée des certifications collégiales
- Continuum de « formation tout au long de la vie »
- Caractéristiques et éléments distinctifs
Approche réseau « Sceau de qualité »
- Enjeux
- Balises
- Méthodologie commune et boîte à outils
- Pour chacune des étapes « de la détermination du besoin de formation à la diffusion »:
- Description de l’étape
- Principales activités
- Rôles et responsabilités
- Livrable
- Temps requis
- Outils
- Utilité formelle
- Astuces et pièges à éviter
BLOC 2
Atelier « Partage de pratiques et de préoccupations »
Vous souhaitez en savoir plus, partager vos pratiques, soumettre à la réflexion vos préoccupations, obtenir des réponses à vos questions ou participer à des mises en situation? Cet atelier permettra d’échanger entre professionnels sur les certifications collégiales. Les thématiques abordées proviendront des participants du bloc 1 et/ou de l’animatrice, selon les besoins.
Approche pédagogique
- Présentation PPT
- Discussions en groupe
- Mises en situation
- Partage d’expériences et de pratiques
- Références, documents de soutien et outils opérationnels
- Lectures proposées
Formatrice
Julie Caron détient une maîtrise en gestion et développement des organisations et un diplôme en administration et évaluation en éducation. Elle est également spécialiste en élaboration de programmes (SEP), qualifiée par les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation.
Mme Caron cumule près de 25 années d’expérience dans le réseau de l’enseignement supérieur. Son expertise se situe au niveau du développement de programmes d’études, de l’approche par compétences et de son approche systémique.
Polyvalente et munie d’aptitudes permettant de poser un regard « 360 » sur les situations, Mme Caron est reconnue pour son esprit analytique et son ouverture qui contribuent à donner du sens et de la cohérence à ses interventions et ses actions. Elle possède d’excellentes habilités de communication et d’animation. De plus, son bon jugement, son sens de l’organisation et de la planification ainsi que son approche conceptuelle font d’elle une collègue recherchée et appréciée.
Une génératrice de « sens »!
Formule et durée
- Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM.
- Cette formation peut accueillir un maximum de 20 participants.
- Durée :
- Bloc 1: Webinaire d’une durée de 2 h 00
- Bloc 2: Atelier d’échange d’une durée de 1 h 00