Formation
Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Description
Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble.
Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls.
De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles.
Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants :
- reconnaîtront les avantages de constituer un partenariat;
- comprendront la fonction et la structure des partenariats;
- pourront identifier les conditions de succès des partenariats;
- cibleront les habiletés politiques utiles au maintien du partenariat;
- seront en mesure de gérer les conflits qui surviennent au sein d’un partenariat.
Clientèle visée
Toute personne évoluant dans le milieu de l’éducation et qui est amenée dans le cadre de ses fonctions à développer un partenariat interne ou externe
Contenu de la formation
- Les avantages du partenariat
- Le fonctionnement des partenariats
- Les préalables au partenariat
- Les habiletés politiques nécessaires
- Les situations difficiles d’un partenariat
Méthode pédagogique
- Analyse de courts cas
- Questionnaire auto-diagnostique
- Discussion en petits groupes
- Présentation magistrale
Descriptif de l’atelier de co-développement :
À la suite de la formation, chaque participant aura identifié un défi à relever dans la mise en œuvre d’un partenariat dans son milieu. En se basant sur ce qui aura été vu en formation, les autres participants qui assisteront à l’atelier auront à proposer des moyens concrets pour relever ce défi. Ainsi, le groupe sera un lieu d’apprentissage au sein duquel chaque membre soumettra aux autres, une situation concrète qui a soulevé des difficultés (ou qui soulèvera des difficultés) dans la mise en œuvre d’un partenariat et bénéficiera des conseils des autres membres. Écoute, ouverture, dialogue et partage seront les conditions de succès de cet atelier de co-développement virtuel.
Formateur
Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., Fellow C.M.C., CRHA est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne la gestion du changement, les habiletés politiques, la psychologie et le leadership organisationnel.
Monsieur Lainey a œuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Psychologue de formation, monsieur Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) ainsi que la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC) dont il est fellow. Il est également conseiller en ressources humaines agréé de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec et en relations industrielles agréés du Québec. Durant ses études doctorales qu’il a réalisées au Québec et en Angleterre, il s’est intéressé à la typologie des jeux politiques dans les grandes organisations soumises à des transformations. Ses recherches portent présentement sur les comportements stratégiques des individus qui réalisent des changements de culture dans les organisations. Il a publié sept ouvrages, dont un sur la psychologie et le leadership du changement en 2015, un autre sur la supervision en 2009 et le dernier sur les habiletés politiques et l’exercice de l’influence en 2017 (3e édition).
Formule
- Collective, webinaire
- Cette formation peut être offerte pour votre établissement en session privée et adaptée à vos besoins.