Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Le réseau de l’éducation, à l’instar d’autres organismes publics, se voit imposer de plus en plus d’obligations en lien avec la gestion et la sécurité de l’information, tout en devant appréhender un univers organisationnel changeant. Catégorisation des actifs informationnels, protection des données personnelles, désir de transparence, obligation de rendre compte de ses activités aux différentes parties prenantes ; la transformation vers le numérique impose un questionnement sur nos pratiques de gestion de l’information et leur impact réel sur nos organisations.

Face à ces enjeux, la gouvernance de l’information est souvent présentée comme une solution. Mais est-ce réellement le cas ? La discussion avec les intervenants permettra d’aborder leur définition de la gouvernance de l’information. La formation proposera également des pistes de réflexion afin d’appréhender, voire d’exploiter les enjeux soulevés par la transformation vers le numérique dans nos organisations.

Clientèle visée 

Toute personne impliquée, par son rôle de gestionnaire ou son rôle de soutien, dans la gestion de l’information.

Contenu de la formation 

Cette rencontre de 75 minutes se déroulera sous la forme d’une discussion entre les formateurs. Une période de 15 minutes sera réservée à la fin de la séance pour les questions du public.

Équipe de formation

Daniel J. Caron

Daniel J. Caron est professeur et titulaire de la chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles à L’École nationale d’administration publique (ENAP). Il est également chargé d’enseignement à la School of Public Policy and Administration de l’université Carleton, ainsi que chercheur et Fellow du CIRANO. Il détient une maîtrise en sciences économiques de l’université Laval et un PhD en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. M. Caron s’intéresse aux questions liées au numérique et à l’exploitation des ressources informationnelles. Ses travaux de recherche touchent aux données ouvertes, à la transparence, à la gestion documentaire dans les organisations, aux modèles de gouvernance de l’information et aux politiques publiques et administratives en lien avec la production documentaire à l’ère numérique. Ses champs d’expertise incluent aussi l’évaluation de programme et les questions aborigènes. Sa carrière s’est déroulée entre la gestion, l’enseignement et la recherche.

Mélodie Deshaies

Actuellement conseillère principale en gestion de l’information et des archives chez Collecto, Mélodie Deshaies est titulaire d’une maîtrise en archivistique de l’Université Laval. Elle a travaillé dans des milieux variés (institutions religieuses, militaires et muséales) sur des projets d’amélioration de la gestion et de valorisation de leurs archives, sur des projets de numérisation, sur l’analyse d’outils et de systèmes documentaires ainsi qu’à l’élaboration de processus de traitement physique, de description et de numérisation de documents. Elle est également coordonnatrice de stages à l’Université Laval pour les étudiants au certificat en archivistique.

Formule et durée 

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM
  • Séance privée (sur mesure) :en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel
  • Durée : une heure trente minutes