Formation
L’actualisation des programmes d’études collégiales

Séances collectives
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Description
D’ici 2024, ce sont plus de 26 programmes d’études collégiales qui seront révisés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans ce contexte de changement, les défis à relever et les travaux à réaliser seront d’envergure pour les établissements, en plus de la gestion de l’arrivée massive de nouveaux intervenants. En ce sens, les actualisations de programme sont une occasion de collaborer afin de remplir ce mandat et de favoriser la réussite des étudiants.es.
C’est donc dans un esprit de partage de pratiques professionnelles liées à l’accompagnement que les participants seront appelés à réfléchir aux principes permettant de mobiliser une équipe-programme en contexte de changement.
Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise dans le réseau collégial à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.
Clientèle visée
Les conseillers et conseillères pédagogiques assignés aux diplômes d’études collégiales (DEC), aux formations préuniversitaire et technique.
Objectifs d’apprentissage
- Situer les préoccupations liées aux actualisations de programme.
- Examiner les enjeux d’accompagnement en actualisation de programme dans un contexte de changement.
- Déterminer les ressources nécessaires à l’analyse concertée du programme et des compétences.
- Reconnaître les principes pour concevoir la grille de cours.
- Planifier une démarche d’implantation et de suivi du programme actualisé.
Contenu de la formation
PREMIÈRE SÉANCE
Préoccupations liées aux actualisations de programme
- Survol des pratiques et des préoccupations personnelles, professionnelles et institutionnelles;
- Les principaux défis rencontrés et/ou anticipés;
- L’historique des élaborations et des actualisations de programme;
- Les appuis pour la révision des programmes d’études ministériels;
- Le mandat social et institutionnel;
- La vue d’ensemble des quatre temps de la démarche
Enjeux d’accompagnement en actualisation de programme dans un contexte de changement
- La planification mobilisatrice :
- L’équation du changement;
- Les principales causes de résistance aux actualisations;
- La collaboration entre les divers intervenants;
- Les qualités pour mobiliser.
DEUXIÈME SÉANCE
Ressources nécessaires à l’analyse concertée du programme et des compétences
- L’exploration concertée :
- Le développement de compétence et l’approche programme;
- Les principaux repères théoriques et les outils d’analyse;
- La réflexion sur le programme et la documentation à produire.
TROISIÈME SÉANCE
Principes pour concevoir la grille de cours
- La conception alignée :
- L’élaboration d’un logigramme;
- Les principes pédagogiques pour le choix des activités;
- Les règles pour la conception de la grille de cours.
QUATRIÈME SÉANCE
Démarche d’implantation et de suivi du programme actualisé
- La mise en œuvre réussie :
- Les productions attendues;
- Les données à recueillir;
- L’analyse du programme et les améliorations possibles.
Approche pédagogique
Des activités pédagogiques, telles que des exposés interactifs, des mises en situation, des groupes de discussion, des questionnaires diagnostiques et des formatifs seront proposées afin de susciter la réflexion sur sa pratique, d’offrir des occasions de partager avec les participants, de développer un réseau d’entraide et ainsi d’élargir son champ d’action. Un document de référence et des présentations visuelles soutiendront les apprentissages. De plus, des lectures seront proposées entre les rencontres afin de consolider ou d’enrichir les acquis.
Formatrice
Détentrice d’une maîtrise en éducation de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Linda Cormier œuvre dans le réseau collégial depuis plus de trente ans, d’abord à titre d’enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance, puis à titre de conseillère pédagogique au Cégep de Shawinigan. Elle a aussi été chargée de cours en Sciences de l’éducation à l’UQTR et à l’Université de Sherbrooke (UdeS) pour le réseau Performa.
Engagée avec rigueur et créativité au développement professionnel des enseignants, elle les a accompagnés en évaluation des enseignements et a élaboré de nombreuses formations, dont une plus récemment sur les pratiques pédagogiques à impact élevé. Sa contribution à la gestion des programmes, qu’il s’agisse de l’élaboration, de l’actualisation, de l’implantation, du suivi et de l’évaluation continue, lui a permis de développer une solide expertise, partagée dans le réseau collégial.
Ensuite, la mise en place du processus d’évaluation de l’efficacité du système d’assurance qualité du Cégep l’a amené à bonifier divers processus permettant de garantir la qualité des programmes et l’évaluation des apprentissages et d’agir à titre d’experte pour la CEEC.
Bref, un parcours marqué par sa capacité d’écoute, sa pratique réflexive ainsi que sa persévérance à mener à bien des projets.
Formule et durée
- Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM.
- Cette formation peut accueillir un maximum de 12 participants.
- Durée : 4 séances de 3 heures.