Formation
Le bien-être et la bienveillance dans divers contextes éducatifs: deux concepts clés à découvrirGRATUIT

Séances collectives
Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!
Description
Être professionnel dans le domaine de l’éducation actuel requiert beaucoup d’adaptation et de résilience. En effet, la situation dans les institutions éducatives est loin de favoriser des environnements propices au bien-être de ceux qui y évoluent, malgré une volonté grandissante chez les divers acteurs des milieux. Leur culture professionnelle largement orientée sur les besoins de l’apprenant pour favoriser la réussite du parcours d’études, sans se soucier de leur santé mentale, y est peut-être pour quelque chose. Il va sans dire qu’un bon accompagnement de ces derniers commence par prendre soin de soi. Or, les acteurs en éducation entreprennent peu de démarches en ce sens. D’entrée de jeu, on peut se demander ce que signifie le bien-être et comment réussir à le développer au travail. Ensuite, se questionner sur l’accompagnement des apprenants avec bienveillance pour favoriser leur bien-être, tout en s’adaptant aux différents enjeux quotidiens auxquels on doit faire face.
Cette formation explore les concepts rattachés à la psychopédagogie du bien-être, un nouveau champ en science de l’éducation, qui se penche sur le développement du bien-être, l’épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans divers contextes éducatifs, le tout afin de favoriser une meilleure santé mentale de tous.
Objectifs d’apprentissage
- S’initier aux concepts de bien-être et de bienveillance en contexte de travail en éducation;
- Apprendre à envisager les diverses situations professionnelles sous un angle positif;
- Être en mesure de déployer certaines stratégies pour favoriser un développement professionnel qui prend en compte une bonne santé mentale pour prévenir la détresse psychologique.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel du réseau de l’éducation.
Contenu de la formation
- Définition de la psychologie positive, du bien-être et de la bienveillance;
- Définition de la psychopédagogie du bien-être;
- Mieux orienter son développement professionnel pour accompagner l’apprenant dans une perspective de bien-être;
- Prise de ses propres forces et talents pour y arriver.
Approche pédagogique
Sous forme d’un webinaire interactif, cette formation est constituée de présentations magistrales, de questions, de réflexion, d’interactions avec les participants et de sondages.
Formatrice
Nancy Goyette, Ph.D.
D’abord enseignante de français au secondaire pendant douze ans, madame Goyette est maintenant professeure et chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de bien-être dans les institutions éducatives ainsi qu’à la construction identitaire chez les enseignants. Elle développe la psychopédagogie du bien-être, qui étudie les effets de l’enseignement et de l’apprentissage de divers concepts se rattachant au bien-être en contexte éducatif dans l’objectif que tous les individus y évoluant développent leur plein potentiel. Ses recherches actuelles, financées par le Fonds de recherche société et culture (FRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), explorent la construction identitaire qui favorise le bien-être chez des enseignants novices lors de leur insertion professionnelle et le bien-être des enseignants québécois et belges au regard du concept de capital psychologique.
Formule et durée
- Séance collective : en webinaire sur la plateforme ZOOM.
- Durée : 30 minutes.