Séances collectives

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Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Cette formation s’adresse à tous cadres, professionnels ou personnels de soutien qui souhaitent découvrir les bases requises pour travailler au quotidien avec des documents dans l’environnement Microsoft 365. Seront abordés notamment les logiciels SharePoint et Teams tout en adoptant de bonnes pratiques de gestion documentaire.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les liens fonctionnels entre SharePoint, Teams et OneDrive
  • Maîtriser les manipulations de base des documents dans l’environnement Microsoft 365
  • Collaborer efficacement avec des documents Office
  • Intégrer des pratiques de travail favorisant une saine gestion documentaire

Clientèle visée 

  • Personnel administratif des cégeps, centres de services scolaires et commissions scolaires ainsi que des centres collégiaux de transfert de technologie
  • Personnel responsable de l’encadrement de la gestion des documents
  • Toute personne ayant à utiliser les fonctionnalités de base des principaux outils et applications de l’environnement Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive, Teams et SharePoint) et intéressée à intégrer de bonnes pratiques de gestion documentaire à son quotidien.

Préalables

Chaque participant.e doit :

  • Avoir accès à l’environnement Microsoft 365
  • Avoir accès à un ordinateur, avec un micro et une caméra

Contenu de la formation 

  • Introduction à la gestion documentaire
  • Se repérer dans l’environnement Microsoft 365
  • Créer, enregistrer, déplacer et coéditer des documents
  • Rechercher des documents
  • Gérer les versions de documents
  • Alimenter les métadonnées
  • Partager un document ou un dossier
  • Paramétrer des alertes sur un document ou une bibliothèque

Approche pédagogique  

Notre approche est une combinaison de présentation magistrale, d’exposés interactifs et d’exercices.

Équipe de formation

Cette formation est proposée par l’équipe de gestion intégrée des documents (GID) de Collecto. Nos conseillères en gestion de l’information et des archives sont spécialisées dans l’analyse et l’optimisation des pratiques de gestion documentaire, au sein du milieu de l’éducation. Leurs différents mandats les amènent régulièrement à travailler avec les outils Microsoft 365 pour lesquels elles ont développé une solide expertise. Elles accompagnent les équipes dans le paramétrage et l’utilisation efficace de ces outils tout en s’assurant de trouver le juste équilibre entre le respect des exigences légales, les réalités opérationnelles des utilisateurs au quotidien et l’application des meilleures pratiques de gestion documentaire.

Formule et durée 

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme Teams
  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme Teams ou également disponible en présentiel
  • Durée : trois heures

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