Formations

Formation test !!!
Formation test !!! Formation test !!!
Gérer l’environnement Microsoft 365 selon les meilleures pratiques de gestion documentaire
Gérer l’environnement selon les meilleures pratiques de gestion documentaire.
Gérer, agir et grandir grâce au stress
La situation actuelle a un impact significatif sur le niveau de bien-être du personnel enseignant, des professionnels de soutien ainsi que sur le personnel administratif qui œuvrent dans les milieux d’enseignement. Ces derniers sont exposés à beaucoup de nouveauté, d’incertitude et à une perte de leurs points de repères habituels. Ces changements continus, sur le long terme, occasionnent un niveau de stress qui finira par évoluer en détresse psychologique, s’il n’est pas bien géré. Cet atelier est une occasion d’identifier l’origine de votre stress et d’agir sur ce dernier en mettant à profit vos forces de résilience. Il vous permettra de développer des outils concrets et pragmatiques afin d’augmenter votre qualité de vie.
Gestion de la paie dans le réseau collégial : introduction
Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les différents enjeux du traitement de la paie dans le réseau collégial et ce qui le distingue des autres types d’organisations.
Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travailNOUVEAU
Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!
Initiation à la vie départementale au collégialNOUVEAU
Cette formation vise à permettre aux professionnels, aux cadres et aux consultants appelés à intervenir ou à travailler avec les enseignantes et les enseignants pour mieux cerner le cadre de fonctionnement des départements dans un collège.
Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux
Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.
Instaurer une culture organisationnelle inclusive et favoriser la diversité culturelleNOUVEAU
Inscrite dans une perspective sociologique, cette formation traite des notions de base sur la diversité culturelle, des freins à l’inclusion ainsi que les leviers disponibles pour amorcer un changement organisationnel favorisant l’inclusion et la diversité culturelle.
Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)
Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.
L’expertise médicale dans le cadre d’une invalidité
Cette formation pratique et stratégique vous permettra de tirer profit de l’expertise médicale et de l’employer à son plein potentiel.
L’ABC de l’approvisionnement en éducation au Québec
L'importance des acquisitions réalisées dans le réseau de l'éducation et un cadre légal complexe requièrent une bonne maîtrise du processus d'approvisionnement. Cette formation permettra aux participants de suivre l'avancement du processus d'approvisionnement à travers un cas actuel et concret.
L’accès aux documents des organismes publics NOUVEAU
L’accès aux documents des organismes publics découlant de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Les établissements d’enseignement étant des organismes publics, ceux-ci doivent être en mesure de respecter ces obligations qui incombent aux personnes responsables de l’accès aux documents. Cette formation permettra de bien cerner le rôle et les différentes responsabilités qui en découlent, qu’il s’agisse du caviardage, des délais, des principales restrictions à l’accès aux documents ainsi que du processus de traitement d’une demande d’accès.
L’Effet WOW en leadership !
Dans un contexte et un monde en perpétuel changement, les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les coacher, les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. C’est dans cette perspective que la formation « L’effet WOW en leadership ! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Cette formation a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la formation, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible !
L’importance de la prise de références : comment s’y prendre pour obtenir des références ou pour répondre à une demande de références
Au cours de cette formation, pour pourrez découvrir un cadre dans lequel les références peuvent être prises dans le respect des lois et des droits des employés.
La psychopédagogie du bien-être : cultiver des environnements propices aux apprentissages NOUVEAU
Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.
La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail
Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.
Le bien-être et la bienveillance dans divers contextes éducatifs: deux concepts clés à découvrirGRATUIT
Cette formation explore les concepts rattachés à la psychopédagogie du bien-être, un nouveau champ en science de l'éducation, qui se penche sur le développement du bien-être, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans divers contextes éducatifs, le tout afin de favoriser une meilleure santé mentale de tous.
Le cadre juridique de la fonction d’administrateur de cégep
Le rôle des administrateurs d’un conseil d’administration de cégep est régi par des règles précises. La connaissance et la compréhension de ces règles sont primordiales afin de bien exercer leurs pouvoirs et leurs responsabilités.
Le leadership éthique
Cette formation vous permettra de devenir un leader apte à naviguer dans un système complexe où les parties prenantes ne sont pas toutes en mesure de bien discerner ce qui est éthique de ce qui ne l’est pas.