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Harcèlement psychologique au travail : quand l’exercice du droit de gestion peut-il devenir du harcèlement psychologique?

Dans toutes les organisations, des plaintes de harcèlement psychologique visent des gestionnaires pour des actions qu'ils ont posées dans le cadre de leur gestion du personnel. Ces plaintes entraînent plusieurs questionnements de la part des gestionnaires quant à l'exercice de leur droit de gérance : quelles sont les limites de ce droit, qu'est-ce qui constitue un abus, quand une telle situation peut-elle être qualifiée de harcèlement psychologique?

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Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.

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Introduction aux éléments essentiels du mode d’allocation des ressources financières des cégeps (FABRES)

Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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L’accès aux documents des organismes publics NOUVEAU

L’accès aux documents des organismes publics découlant de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Les établissements d’enseignement étant des organismes publics, ceux-ci doivent être en mesure de respecter ces obligations qui incombent aux personnes responsables de l’accès aux documents. Cette formation permettra de bien cerner le rôle et les différentes responsabilités qui en découlent, qu’il s’agisse du caviardage, des délais, des principales restrictions à l’accès aux documents ainsi que du processus de traitement d’une demande d’accès.

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L’actualisation des programmes d’études collégiales

Cette formation permettra de situer le mandat décerné aux cégeps par le ministère et d’en examiner les enjeux. Les cadres de référence en matière de développement de compétences, d’approche-programme et de gestion des programmes seront revisités en prenant compte de l’expérience acquise à travers les années. Une démarche d’actualisation et les ressources nécessaires seront analysées de façon à les adapter aux diverses réalités des participants.

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L’Effet WOW en leadership !

Dans un contexte et un monde en perpétuel changement, les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les coacher, les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. C’est dans cette perspective que la formation « L’effet WOW en leadership ! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Cette formation a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la formation, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible !

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernanceNOUVEAU

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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La fonction finance, ce qu’il faut savoir! Pour les directions générales et directions générales adjointes

Cette formation a pour objectif de présenter les éléments essentiels de la fonction finance pour bien outiller les directions générales et les directions générales adjointes des CSS et CS dans la compréhension de celle-ci, ses obligations, ses particularités et ses encadrements afin d’assurer une saine gestion des ressources de leur organisation.

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.

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La gestion des invalidités à la suite d’une lésion professionnelle – Volet SST

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un travailleur en invalidité ou avec certaines limitations, à la suite d’une lésion professionnelle, est fort complexe et cela suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Cette formation présente les droits et les obligations des cégeps concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié à la suite d’une lésion professionnelle selon les dispositions de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

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La gestion des invalidités à la suite d’une maladie ou d’un accident

De nombreux exemples démontrent que la gestion du dossier d’un salarié invalide ou avec certaines limitations est fort complexe et suscite de nombreuses questions chez les gestionnaires. Plusieurs lois encadrent les droits et les obligations des employeurs concernant la gestion de l’invalidité d’un salarié, sans compter qu’il est rarement facile d’aborder ces cas compte tenu de l’état de fragilité et de vulnérabilité dans lequel se trouve la personne en état d’invalidité.