La prévention et la gestion de conflits
Au terme de cette formation, les participants seront mieux préparés à assumer leurs rôles dans la prévention et la gestion des conflits au sein d’une équipe de travail.
Au terme de cette formation, les participants seront mieux préparés à assumer leurs rôles dans la prévention et la gestion des conflits au sein d’une équipe de travail.
Cette formation multidisciplinaire vise à vous accompagner dans la prise en charge de la santé et de la sécurité des stagiaires en milieu de stage, et ce, conformément aux obligations légales en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.
Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.
Cette formation explore les concepts rattachés à la psychopédagogie du bien-être, un nouveau champ en science de l'éducation, qui se penche sur le développement du bien-être, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans divers contextes éducatifs, le tout afin de favoriser une meilleure santé mentale de tous.
Le rôle des administrateurs d’un conseil d’administration de cégep est régi par des règles précises. La connaissance et la compréhension de ces règles sont primordiales afin de bien exercer leurs pouvoirs et leurs responsabilités.
Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.
Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de bien comprendre l’environnement, la règlementation applicable, les enjeux, les budgets, la gestion des ressources humaines internes et externes, la gestion de projets et la gestion contractuelle dans le département des ressources matérielles dans le secteur public de l’éducation au Québec.
Cette formation vous permettra de devenir un leader apte à naviguer dans un système complexe où les parties prenantes ne sont pas toutes en mesure de bien discerner ce qui est éthique de ce qui ne l’est pas.
Dans le cadre de cette formation, vous serez guidé à travers le processus entourant la rédaction d’un mandat d’expertise et sur les informations clés à transmettre au médecin expert.
Basée sur la pratique, l’interaction et l’humour, cette conférence a été conçue en coopération avec divers intervenants qui ont su se démarquer par leurs habiletés à favoriser le plaisir au travail.
Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges.
Développée pour aider toute personne impliquée dans la déclaration SILC à faire des choix éclairés dans la codification des espaces, cette formation vise à identifier et mesurer les différents impacts de la codification retenue. La formation ne couvre cependant pas l’utilisation du progiciel de gestion SILC du collège.
Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.
Cette formation permettra aux directions des études d’acquérir des compétences et des outils spécifiques pour aider la commission des études à jouer pleinement son rôle, et ce, dans le respect du cadre légal et en s’appuyant sur les conditions d’un bon système de gouvernance.
Tous s’entendent pour identifier les principaux objectifs traditionnels d’une fondation institutionnelle. La recherche de fonds en est le principal objectif et les moyens mis de l’avant pour y arriver se ressemblent souvent. L’organisation d’activités-bénéfices, la recherche de dons corporatifs, l’organisation de campagnes majeures de financement en sont quelques exemples. Mais qu’en est-il des objectifs périphériques? Est-ce que la fondation partenaire d’un cégep peut contribuer à l’atteinte de certains objectifs institutionnels? Lors de cette formation, il sera non seulement question de cette synergie à développer entre ces deux organisations que sont le cégep et sa fondation, mais le formateur présentera également quelques moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Les plans d’action du collège et de la fondation sont assurément très différents, mais peuvent converger pour faire en sorte que ces deux organisations partagent une vision complémentaire de leur projet de partenariat.
Lorsqu’un salarié commet une faute disciplinaire dans l’exercice de ses fonctions, la réponse de l’employeur doit être irréprochable. En effet, les tribunaux ont établi de nombreux principes qui doivent être respectés au nom du droit à l’emploi du salarié. S’y retrouver est parfois complexe. C’est dans le but d'outiller les gestionnaires que nous proposons la présente formation.
L'obligation de protection des renseignements personnels incombe à tous les employés d’un établissement scolaire qui les utilisent dans l’exécution de leur travail. Cette formation leur permettra de bien cerner leur rôle et leurs différentes obligations qui en découlent, qu’il s’agisse de la confidentialité, de la collecte, de l’utilisation, de la conservation et de l’accès aux renseignements personnels. Il sera également question de la communication des renseignements personnels au sein d’un établissement d'enseignement.
Après avoir acquis les droits auprès de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et optimisé le code de son application en vue d’un déploiement à l’ensemble du réseau de l’éducation, Collecto offre avec Mégafon, une solution optimale pour communiquer avec les différents publics d’une organisation (parents d'élèves, étudiants, employés) notamment en situation de crise. La plateforme Mégafon permet également de donner vie au cartable contenant le plan des mesures d’urgence. Cette formation vise à présenter les fonctionnalités offertes par la plateforme Mégafon aux organisations abonnées ainsi que le mode de fonctionnement de l’application mobile pour les usagers de leurs établissements.