Formation
Repenser sa gestion du temps dans le contexte actuel

Séances collectives
Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!
Description
Gérer efficacement son temps de travail dans le contexte actuel où l’information, les interruptions et les demandes urgentes se sont multipliées, est un défi de tous les instants.
Réfléchissez sur vos objectifs, buts, priorités et sources d’interruption afin de trouver une méthode personnelle efficace en gestion de temps. Essayez, à l’aide d’exercices et de réflexion, une solution concrète pour arriver à mieux gérer votre temps en contexte de télétravail.
À travers cette formation, vous apprendrez des méthodes concrètes et reconnues en matière de gestion de temps et des priorités pour gagner en efficacité, en fiabilité et en flexibilité.
Compétences ciblées
- Assurer une gestion saine et efficace et responsable des ressources de l’établissement
- Assurer le développement des compétences et soutenir celles de son personnel
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
- Fixer ses buts et priorités
- Analyser ses grugeurs de temps
- Identifier des opportunités concrètes pour améliorer sa gestion du temps
- Élaborer une stratégie personnelle et efficace en gestion du temps et des priorités afin de mettre en pratique les concepts appris dès maintenant
Clientèle visée
- Gestionnaires
- Professionnels
- Enseignants
La gestion du temps, c’est le défi de tous!
Contenu de la formation
La distribution du temps
- Bien comprendre sa courbe d’énergie et maximiser son emploi du temps
- Réfléchir sur vos objectifs, buts, priorités, interruptions et urgence afin d’utiliser les bons outils de gestion du temps
Méthode concrète de gestion de temps dans un contexte de changement
- Tester un exercice combinant le calendrier et les tâches
- Apprendre différentes stratégies concrètes pour bien gérer ses courriels et rencontres
Apprendre à agir
- Qu’est-ce qui est important?
- Comment débuter?
- Pourquoi est-ce si difficile de bien gérer son temps?
Apprendre à prioriser et à déléguer
- Apprivoiser un système de priorisation efficace (ex : A, B, C)
- Apprendre à éviter que des priorités C deviennent des priorités A
- Éviter la procrastination et comprendre son impact sur la gestion de votre temps
Approche pédagogique
- Formation dynamique avec mises en situations et exercices
- Auto-évaluation pré et post formation qui permettra au participant de porter un regard sur ses propres besoins de développement de compétences et d’objectiver sa performance
Formatrice
Sophie Lemieux est conseillère en management certifiée (C.M.C.), membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidente de Gestion Solem. Détentrice d’un MBA et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™), Sophie Lemieux possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Chargée de cours à HEC (leadership & pratiques de direction et Devenir une organisation apprenante), elle est également formatrice au centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke, à l’Université Concordia (Continuing Education) ainsi qu’au CÉGEP de St-Hyacinthe (Synor). Sophie Lemieux met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Elle possède d’excellentes habilités de direction pour mener à terme plusieurs mandats autant en gestion d’équipe qu’en revue de processus.
Formule et durée
- Séance publique (collective): en webinaire sur la plateforme ZOOM
- La formation peut accueillir un maximum de 30 participants
- Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel
- Durée : 3 heures